Nouveau type de zone à stationnement : est-ce bien légal ?

panneau.jpg

Lors du dernier conseil communal, le Collège des Bourgmestre et Echevins souhaitait nous faire adopter une proposition de création d’un nouveau type de zone à stationnement réglementée avec une période de test. Au final, suite aux différentes remarques plus que pertinentes avancées par l’opposition PS-Cdh, la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne (MR-FDF) se vit contrainte à le retirer de l’ordre du jour, tellement le dossier présentait des lacunes.

Concrètement, cette proposition de la majorité MR-Ecolo permettra à la société privée qui gère le stationnement à Schaerbeek, à savoir Rauwers de constater une infraction qui dépend à ce jour du code de la route et qui incombe donc à la police ! L’idée de la majorité MR-Ecolo est de verbaliser via la société Rauwers les véhicules se trouvant en stationnement sur les emplacements de livraison. L’objectif étant de permettre effectivement le chargement et déchargement, et de mettre fin aux doubles files lorsque les camions et autres véhicules des commerçants ne trouvent pas à stationner.

L’idée est peut-être séduisante sur le papier mais concrètement très difficile à appliquer sauf intervention des services de police.

Or, ici, la société Rauwers pourrait sanctionner un véhicule garé sur une zone de livraison. Une première ! Autre point non explicite : le tarif forfaitaire.  Le Collège l’a fixé à 100 euros pour l’automobiliste souhaitant quand même se garer dans cette zone de livraison. Mais un montant de 100 euros pour quelle durée ? Une demi-journée ? Une journée ? Une semaine ? Aucune précision. Dès lors, dans certains quartiers où la pression automobile est très forte, certains envisageront très certainement de payer ce tarif forfaitaire afin de ne pas devoir payer des horodateurs ou tourner pendant de longues minutes à la recherche d’une place de parking. Une option qui ne sera qu’à la portée de quelques bourses et qui ne résoudra pas la réelle problématique.  

Enfin, la délibération telle que présentée au Conseil n’indiquait même pas les espaces en voirie où ces tarifs seraient appliqués…Voici à nouveau un bel exemple d’un dossier on ne peut plus mal ficelé par la majorité MR-Ecolo et à propos duquel l’opposition PS-Cdh reste très attentive.