La contre-attaque bien ténue

La contre-attaque était bien logique. La majorité schaerbeekoise MR-Ecolo a émis un communiqué de presse indiquant que les articles parus dans la presse à propos « des divorces blancs » suggérés par des assistants sociaux du CPAS de Schaerbeek n’étaient qu’une manoeuvre politique en période électorale et étaient totalement faux. Arguments : l’Auditorat du Travail a classé les plaintes in fine sans suite et seul l’un des deux juges de paix de Schaerbeek l’affirme.

Remarques importantes de fond et de forme :

  • je m’étonne fortement que les éléments de réponse de la Justice de Paix à un courrier de ma part, puissent être taxés d’électoralistes. De plus, Schaerbeek est divisé en deux cantons au niveau de la Justice de Paix. J’ai adressé le courrier aux deux juges, l’un m’a répondu par écrit, l’autre (s’occupant du « haut » de Schaerbeek m’a contacté par téléphone pour me confirmer avoir constaté cela également mais dans une moindre mesure.)
  • je prends acte que l’Auditorat du travail, bien silencieux jusqu’ici,  a classé sans suite toutes les plaintes de la Justice de paix. Mais plaintes, il y a bien eu. Je n’en dirai donc pas plus à cette stade-ci de l’enquête toujours en cours, confiant pleinement en notre justice.
  • je remarque que malgré toutes ces belles certitudes, la majorité MR-Ecolo n’est toutefois pas très à l’aise. Comble du comble, le communiqué de presse a été diffusé par mail interne au sein de l’administration communale par la candidate aux élections régionales et remplaçante du bourgmestre empêché. (Merci aux fonctionnaires m’ayant contacté téléphoniquement ce mercredi matin à ce sujet) Etonnant ! Et accueil assez mitigé, semble-t-il, au sein de l’administration quant à ce procédé
  • En effet, la communication interne n’est pas le fort du Collège mais sur ce coup-ci, on communique avec les arguments dont on dispose : un candidat en campagne électorale, un seul juge de paix sur les 2 et une presse phagocytée, voilà les arguments massues avancés pour étouffer ces pratiques au sein du CPAS. Pas un mot non plus, des propos du député Sven Gatz (Open VLD) quant aux allocations perçues indûment par des étudiants via le CPAS de Schaerbeek et rapportés dans le Jt de TV Brussel.
  • Etonnant enfin que ce mail « politique »ait été diffusé en interne alors qu’il concerne le CPAS. Etonnant car le Collège ne fut pas aussi prompt à communiquer quant à l’inculpation et l’arrestation d’une employée communale dans l’affaire des mariages blancs, histoire de rassurer les membres de l’administration sur ce discrédit jeté sur la Commune.

Mais là, pour Madame Jodogne bourgmestre ff, il était trop tôt que pour communiquer en interne et rassurer tout un chacun quant à la belle image de Schaerbeek.

Enfin, les secousses qui ébranlent le petit monde politique schaerbeekois ne sont pas encore finies. Mon petit doigt me dit que dans quelques jours, sur un autre sujet et non dès moindre, la bourgmestre faisant fonction pourra se fendre d’un nouveau mail en interne…