Merci pour votre mobilisation qui a démenti les sondages

Les sondages parus dans la presse au cours des dernières semaines de campagne électorale n’étaient guère encourageants pour le PS à Bruxelles, ni même en Wallonie. Au final toutefois, le PS conserve 21 sièges au sein du Parlement bruxellois (contre 26 en 2004) mais est donc nettement au-dessus des 13 sièges qui furent à un moment estimés…

Le MR qui sort de 5 ans d’opposition, perd même un siège. Soulignons la belle performance d’Ecolo avec 16 sièges même si on est loin de la « vague verte » annoncée sur Bruxelles (Ecolo était en effet donné par les sondages en 2ème position) et la stabilisation du Cdh avec 11 sièges.

A titre personnel, je n’ai aucun regret. Même s’il est évident que l’on espère toujours faire davantage de voix personnelles, un enseignement est clair à ce niveau-là. La liste PS recueille de beaux scores individuels comme ceux de Charles Picqué, Emir Kir, Fadila Laanan, Freddy Thielemans, Philippe Close, Karine Lalieux, Mohamed Ouriaghli, Fatiha Saidi,… mais des scores inférieurs de manière générale à ceux engrangés en 2004. Ce qui est donc intéressant de remarquer c’est que les scores de certains candidats tournant autour de 1.000 à 2.000 voix sont des voix personnelles qui ont été apportées au parti et non pas des scores issus de « stemblok ». Ce sont des voix qui ont été déterminantes pour que le PS conserve 21 sièges.

A titre personnel, j’ai fait 1.688 voix de préférence, c’est à la fois peu et beaucoup. Mais ce qui est important, c’est que ces 1.688 voix dans ce cas-ci sont des voix qui dans leur plus grande partie sont pleinement apportées à la liste. Idem pour d’autres candidats non élus comme Rachid Madrane, Julie Fiszman, Bernadette Genotte, Catherine Werts, Sigrid Jourdain, Mohamed Lahlali, Jean Spinette, Yonnec Polet, Carlo Luyckx, … qui ont permis grâce à leurs scores personnels de consolider la liste. Car une élection, c’est aussi et avant tout un travail de groupe et un esprit d’équipe.

Merci donc à toutes les personnes, militants et sympathisants qui jusqu’à la dernière minute, nous ont permis de récolter toutes ces voix pour la liste PS.