Hommage à Karel Van Miert

karlevanmiert11.jpg

C’est avec beaucoup d’émotion que mon épouse et moi-même avons appris au cours de nos vacances à l’étranger le décès inopiné de Karel Van Miert. Une disparition qui nous a particulièrement affectés en raison du fait que mon épouse a eu l’honneur de cotoyer Karel Van Miert lorsqu’il était commissaire européen au milieu des années 90 dans le cadre d’un jeu de rôles (visant à sensibiliser les jeunes aux instititions européennes) mis en place par le Bureau de Liaison Bruxelles-Europe et la Région de Bruxelles-Capitale et dans lequel elle avait été choisie pour être la présidente de la Commission européenne des jeunes (cfr photos ci-jointes).

Né le 17 janvier 1942 dans la province d’Anvers à Oud-Turnhout, Karel Van Miert interrompt ses études à 14 ans afin de reprendre la ferme familiale. Après avoir été apprenti en électricité, il revient aux études encouragé par des professeurs qui ont décelé en lui ses énormes capacités. Il présente son Jury central ce qui lui permet d’entrer à l’Université de Gand où il décroche en 1966 une licence en sciences diplomatiques avec Grande Distinction. Son mémoire porte sur « Le caractère suptrantional de la Commission européenne ». Grâce à l’obtention d’une bourse d’études, il décroche un an plus tard un nouveau diplôme au Centre Européen Universitaire de Nancy. En 1968, il effectue un stage à la Commission européenne et des cours d’été à l’université d’Oxford. Devenu chercheur au Fonds de la Recherche Scientifique, il devient collaborateur de Sicco Mansholt, membre de la Commission européenne. Il intègrera ensuite les cabinets de Henri Simonnet, commissaire européen et du Ministre Willy Claes en charge des affaires économiques.

Militant socialiste, il devient vice-président puis Secrétaire politique des Jeunes Socialistes au début des années 70.

karelvanmiert21.jpg

En 1976, il devient co-président du PSB. Ses proches sont Willy Claes, Luc Vanden Bossche, Louis Tobback et Freddy Willockx.  Dans les années 80, il est un farouche membre de l’opposition au gouvernement Martens-Gol et figure emblématique de la lutte contre la présence des « euromissiles ».

Karel Van Miert sera député européen de 1979 à 1985 avec un score de voix de préférence historique de 496.063 voix. Il reviendra ensuite à la Chambre des Représentants en Belgique avant de devenir commissaire européen en 1989. Il aura en charge les transports et la consommation avant de devenir commissaire à la concurrence de 1994 à 1999.

Polyglotte, fin connaisseur de ses dossiers, Karel Van Miert sera qualifié d’homme le plus puissant d’Europe au cours de ce dernier mandat au sein de la Commission européenne. Respecté par ses pairs, et toujours très accessible, habile conférencier, il s’illustrera dans des dossiers aussi délicats que les conflits sur les droits télé en F1 avec Bernie Ecclestone, des tensions avec Boeing lors de sa fusion avec Mc Donnel Douglas,…

Ces dernières années, il présidait l’université de Nyenrode aux Pays-Bas et était administrateur de plusieurs entreprises.

Son décès inopiné a bouleversé la classe politique aussi bien en Belgique qu’en Europe où les hommages ont été unanimes à l’égard de cette personnalité hors du commun.

La grande passion de Karel Van Miert était son jardin de Beersel qui comportait un verger composé de plus de 200 plantations différentes. C’est là qu’il s’est éteint…