La gestion de l’Asis par Ecolo

asislesoir.jpg

Article du journal « Le Soir » – Edition du 15 septembre 2009 par François Robert.

Faisant suite à mon intervention en  séance du Conseil communal du 9 septembre à propos des comptes de l’ASIS (agence schaerbeekoise immobilière sociale), j’ai répété dans les colonnes du journal « Le Soir », la situation financière catastrophique de celle-ci. Depuis 2 ans, date à laquelle l’ASIS a été reprise par Ecolo, l’asbl a bénéficié de 350.000 euros d’aides communales…

Des aides plus que nécessaires que pour combler le trou financier. Ce que j’ai mis en exergue au nom du groupe Ps de Schaerbeek, c’est qu’en 2 ans de gestion par la majorité MR-Ecolo, les comptes de l’ASIS à l’époque en équilibre sont dans le rouge. Et pourtant, on n’a pas lésiné sur les moyens : engagement d’un directeur, staff complété et rémunération du président (Bernard Lanssens, Ecolo).

Comme l’indique le président d’Asis, Bernard Lanssens (Ecolo) dans les colonnes du journal « Le Soir »: « Ceci dit, deux postes (NDLR : celui de président et celui de directeur) coûtent de l’argent et mon prédecesseur occupait ce poste à titre bénévole. Moi avant de venir à l’Asis, je gérais une autre AIS de 180 logements. J’ai l’expérience de ce genre de gestion. C’est un choix que Schaerbeek a fait ». 

En effet, un choix politique posé par la majorité MR-Ecolo mais qui est bien loin de donner satisfaction, surtout au vu du fait que le parc géré par l’Asis n’a quasi pas augmenté en 2 ans, à l’inverse des moyens mis à disposition qui, eux, ont explosé, pour des résultats loin d’être en équilibre…