Honte à vous !

emb1.jpg

Honte au Collège des Bourgmestre et Echevins qui a autorisé ce lundi des travaux concomitants sur le territoire de la Commune provoquant à l’heure de pointe un indescriptible embouteillage entre Colignon/la chaussée de Haecht et Helmet ! De qui se moque-t-on ? Comment est-il imaginable de donner son aval à :

  • la fermeture de l’avenue Demolder (tronçon vers la Cage aux Ours)
  • la signalisation au croisement Boulevard Lambermont/Princesse Elisabeth tout simplement déconnectée
  • la fermeture de la rue Wauters avec déviation vers l’avenue Docteur Dejase et ensuite vers le chaussée de Haecht déjà saturée par la fermeture de la chaussée de Helmet
  • la fermeture de la chaussée de Helmet du pont jusqu’au niveau de Nestor de Tière
  • la fermeture de l’avenue Jacques Rayé vers le Boulevard Lambermont
  • etc (poursuite des travaux et fermeture de la rue Gallait et place Stephenson)

Lors des séances du Conseil communal et des exposés relatifs au plan communal de mobilité, nous avions déjà eu plus qu’un avant-goût de la vision de la majorité MR-Ecolo en la matière. Aujourd’hui, on a vraiment atteint une limite inqualifiable. Quid des personnes devant se rendre à leur travail, allant chercher leurs enfants à l’école, effectuant des livraisons pour leur travail ? Des piétons dans l’impossibilité de se frayer encore un petit passage entre les véhicules collés capot contre capot ? Des usagers de la ligne De Lijn bloqués pendant plus de 30 minutes entre Colignon et Helmet ? Je n’ose imaginer si un camion de pompiers ou une ambulance avait dû se frayer un chemin lors de l’embouteillage de 17 heures au niveau de la place Van Ysendyck.

Le comble en plus d’avoir marqué son accord pour la tenue de tous ces travaux (autorisations consenties par l’échevinat des Travaux et les services de police sous la responsabilité de la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne) le même jour avec fermeture d’axes vitaux à la clé, c’est que la signalisation est totalement inexistante. A peine, une indication de déviation lorsqu’on est déjà face à une artère bloquée !

Information = zéro. Au lieu de vanter les permanences juridiques organisées par le cabinet du Bourgmestre, Schaerbeek Info ferait bien de réserver un encart à l’attention des Schaerbeekois pour les avertir de pareils chantiers. Ce serait un minimum.

J’ai bien pris acte aujourd’hui que la majorité MR-Ecolo schaerbeekoise conduite par le bourgmestre empêché Bernard Clerfayt cautionne ce chaos de circulation (un peu à l’instar de cette photo d’illustration) sciemment organisé. Il est vrai que Bernard Clerfayt qui à chacune de ses prestations télévisées ou radiophoniques, n’a à la bouche que l’augmentation du Diesel, la mise en place de telle ou telle taxe voire d’un péage urbain. Idem pour les membres du Collège qui soutiennent cette politique d’immobilité dans notre commune en vantant pour les autres -bien entendu- les mérites des transports alternatifs qu’ils (à l’exception de 3 échevines et d’1 échevin) ne pratiquent pas eux-mêmes. Il est toujours facile de donner de grandes leçons de mobilité quand on ne se les applique pas à soi-même. Le stibiste partiel que je suis, sait au moins de quoi il parle.