La gestion du CPAS critiquée par le partenaire MR

Sursaut de lucidité, langues qui se délient enfin pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? La sortie du MR (en coalition avec Ecolo) dans les colonnes du journal « le Soir » aura certainement provoqué plus d’un étranglement au sein d’Ecolo Schaerbeek.

Depuis de longs mois, le PS et le Cdh qui forment l’opposition au Conseil communal de Schaerbeek n’ont eu de cesse de dénoncer la gestion hésitante et parfois même chaotique du CPAS par Ecolo. Une gestion qui a rapidement montré ses limites : un management qui laisse à désirer, des services apportés aux usagers qui manquent de moyens et surtout une gestion logistique totalement bancale, le tout avec un déficit de 31,5 millions d’euros à combler.

La présidente Dominique Decoux (Ecolo) n’a pas abandonné son grand projet (totalement mégalomane dit-on dans les couloirs du CPAS) d’implantation du CPAS sur un grand et unique pôle à Schaerbeek. Pour le moment, les services sont en effet dispersés au sein d’un même périmètre.

On voit toutefois mal en regardant les espaces encore disponibles sur le territoire de la Commune où l’on pourrait bien implanter pareil dessein ou dénicher la perle rare déjà bâtie.

Alors, on bricole ici et là. Dernier acte : la location d’un immeuble rue des Palais qui va certainement améliorer les conditions de travail des employés et l’accueil des usagers mais qui reste à nouveau une vision à court terme de la politique menée par Ecolo à la tête du CPAS.

C’est ce que reproche aussi le partenaire de la majorité MR à Ecolo : « On vient de louer rue des Palais des bâtiments permettant un accueil correct du public. Mais le CPAS maintient sa volonté de tout regrouper en un lieu. C’est une dépense inutile et les économies de fonctionnement annoncées sont fausses. L’usage des signatures électroniques authentifiées ne justifiera plus de rassembler tous les services en un seul lieu ». (extrait de l’article du journal « Le Soir »).Le MR estime qu’il aurait mieux valu acquérir d’emblée le bâtiment de la rue des Palais au lieu de le louer.

Une analyse du MR qui rejoint totalement celle du groupe PS