La commune sollicite un Contrat de Quartier pour Helmet

cqhelmet.jpg

C’est en jetant un coup d’oeil à la couverture du dernier Schaerbeek Info que j’ai pris connaissance que la Commune de Schaerbeek avait déposé un dossier auprès de la Région bruxelloise afin de tenter d’obtenir un nouveau contrat de quartier pour Schaerbeek et dont le périmètre serait sur le quartier de Helmet.

Une heureuse initiative que j’avais moi-même déjà suggérée dès février 2008 (voir ci-dessus l’article à ce sujet paru dans « La Dernière Heure » du 13 février 2008) et que j’avais relayée au Conseil communal, tout comme la conseillère communale Cdh Clotilde Nyssens.

cqhelmet2.jpg

Même si à ce stade-ci , il reste à déterminer si le dossier qui est à l’examen de la Ministre régionale Evelyne Uyttebroek (Ecolo) aboutira favorablement pour Schaerbeek, il est certain qu’un contrat de quartier pour Helmet ne pourrait être bénéfique. Ces derniers mois, quelques nouveaux commerces ont ouvert leurs portes, le chancre de la rue Richard Vandevelde, 24-26 est désormais un lointain souvenir, une taverne y est installée et les rez commerciaux sont loués.  

cqhelmet3.jpg

On constate moins de rez commerciaux inoccupés et un souffle nouveau est même perçu malgré les difficultés du contexte économique actuel. Un contrat de quartier signifie des rénovations de l’habitat des particuliers avec primes à la clé, des acquisitions de biens par la Commune en vue de rénovation ou construction, des aménagements au niveau des voiries, des subventions au secteur social actif dans le périmètre. Autant d’incitants qui favoriseraient peut-être l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le quartier commerçant.   

cqhelmet4.jpg

Si à ce stade-ci, les espoirs sont grands et les perspectives envisagées attrayantes, il est toutefois assez regrettable que la bourgmestre faisant fonction et en charge de l’urbanisme, Cécile Jodogne (MR-FDF) se la joue de la sorte en solo. Est-il logique d’apprendre que la Commune (enfin Mme Jodogne personnellement comme écrit dans Schaerbeek info) a déposé un dossier auprès de la Région ? N’aurait-il pas été plus logique de communiquer au sein du Conseil communal puisque le sujet y a été abordé et y associer l’échevin des Classes moyennes Etienne Noël (MR-PRL) qui avait été notre interlocuteur à ce sujet ? Lors de la grande déclaration de majorité du MR et d’Ecolo en décembre 2006, Bernard Clerfayt et Isabelle Durant avaient appelé de leurs voeux un lobbying schaerbeekois, tous partis confondus pour porter vers les autres niveaux de pouvoir de tels dossiers. Belle déclaration mais sans suite. 

Dommage donc que 3 ans plus tard, on se la joue de la sorte personnel alors que l’opposition schaerbeekoise PS-Cdh a toujours été demandeuse dans ce dossier, le suggérant même voici près de 2 ans. Dans ce genre de dossier, il n’y a pas de paternité à revendiquer, il y a un intérêt communal à défendre tous ensemble. Madame la Bourgmestre devrait s’en inspirer à l’avenir.