Françoise Gourdin : 9 ans au service du CPAS de Schaerbeek

v45.jpg

Françoise Gourdin (ici à droite sur la photo) a obtenu le mandat du PS au Conseil de l’action sociale à Schaerbeek en 2001 et a vu son mandat renouvelé en 2007. Seule mandataire PS au sein de la majorité Ecolo/MR/PS sous l’ancienne législature, elle s’est retrouvée avec trois autres mandataires PS releguée dans l’opposition sous cette législature. Elle a proposé sa démission à mi-mandat afin de respecter les accords liés aux résultats électoraux aboutissant au partage d’un mandat au CPAS avec le CDh. Celui-ci a décidé d’attribuer ce poste à un membre du Cd&V. La passation de pouvoir aura lieu le 25 février, date du prochain Conseil de l’Action sociale où le nouvel élu prêtera serment de fidélité au Roi et aux lois du peuple belge.

Les expériences professionnelles en qualité de psychologue à l’ONEM puis au FOREM lui ont apporté une expertise dans l’insertion socioprofessionelle, la formation d’adultes aux métiers de l’insertion et dans le management des ressources humaines dans un service public. Au CPAS, elle s’est retrouvée au coeur de la réinsertion sociale et économique d’usagers privés de tout.

La matière est vaste car cette réinsertion passe par l’accès aux fournitures de base pour satisfaire les besoins vitaux (revenu, eau, énergie, gaz, colis alimentaires, logement, soins de santé) mais aussi par l’accès à l’enseignement (alphabétisation, apprentissage d’une langue nationale, formation de base via l’enseignement traditionnel, formation qualifiante pour le marché de l’emploi), l’accès à l’emploi via l’article 60, l’accès à la culture, à la pratique du sport, à la médiation de dettes, à une maison de repos et/ou maison de soin).

Le critère qui doit guider les conseillers est celui de la dignité humaine qui n’est pas définie en droit et qui recouvre donc un concept extrêmement subjectif. C’est le conseil de l’action sociale qui établira sa jurisprudence interne de ce qui doit recouvrir en aides matérielles cette notion de dignité humaine eu égard au public concerné.

Je vous proposerai au cours des prochains jours des articles où Françoise Gourdin (PS) dressera le bilan de ces 9 années d’expériences, de son vécu et du regard qu’elle porte sur cette institution qu’elle quitte à regret car la tâche n’est jamais finie…