Modification du sens de circulation rue Nestor De Tière : dossier

demolder2.jpg

Depuis le 29 mai dernier, le sens de circulation de la rue Nestor De Tière a été modifié par décision de la majorité MR-Ecolo schaerbeekoise. Après l’aberration et la volte-face du sens unique de la rue Rogier, voici la dernière lubie du Collège échevinal : mettre en sens unique tête bèche la rue Nestor De Tière dans le quartier de Helmet.

demodler3.jpg

n.jpg

n1.jpg

Concrètement si vous venez du square Riga et que vous empruntez la rue Nestor De Tière en direction de la chuassée de Helmet, il ne vous est pas possible de continuer au-delà du croisement avec les rues Jan Block et du Dahlia. Conséquence : les automobilistes sont donc renvoyés vers le Boulevard Lambermont déjà bien stauré et vers l’avenue Demolder qui est en train de devenir un véritable déversoir, cela par la rue du Dahlia qui n’a pas la gabarit que pour accueillir un flux important de véhicules.

n2.jpg

Si vous êtes chaussée de Helmet et empruntez la rue Nestor De Tière pour vous rendre au square Riga, même topo : vous serez déviés vers les rues Jan Blockx et du Dahlia.

Quelle mouche a donc piqué le Collège échevinal schaerbeekois de faire appliquer une pareille mesure ? Pour les habitués du quartier dont je fais partie, le passage dans la rue Nestor De Tière ne posait pas de problèmes majeurs (comme ceux rencontrés aujourd’hui) et permettait même de désengorger une partie de la circulation sur la chaussée de Helmet et de l’avenue Demolder.

n3.jpg

Aujourd’hui, on se retrouve donc avec des files interminables montant de l’avenue Huart Hamoir vers la chaussée de Helmet et avec une file à perte de vue entre le square Riga et le carrefoir ne permet le passage que de 3-4 véhicules, on comprend l’exaspération des riverains de l’avenue Demolder quant à la pollution accrue et aux nuisances sonores, idem pour les riverains de la petite rue du Dahlia.

n4.jpg

A nouveau, la majorité MR-Ecolo montre par cette nouvelle décision le mépris total qu’elle a à l’égard des Schaerbeekois et sa totale méconnaissance des réalités du terrain. Créer le chaos là où en définitive, les choses n’allaient pas si mal.

n5.jpg

Au risque de me répéter : pourquoi ? Pourquoi avoir mis cette rue en sens unique et pourquoi un sens unique qui ne permet pas de monter ou de descendre d’un bout à l’autre la rue Nestor De Tière.

n6.jpg

Il n’existe pas de panacée en matière de mobilité, c’est évident mais ce que le groupe PS n’a eu de cese de dénoncer lors des séances du Conseil communal c’est cette politique d’immobilité mise en place par la majorité MR-Ecolo. Un thème qui interpelle de plus en plus de Schaerbeekois et qui sera l’un des grands enjeux des élections communales de 2012.

n8.jpg

n9.jpg

n10.jpg

n11.jpg