Rue De Tière en sens unique : les réactions des riverains

n31.jpg

Suite aux articles parus dans la presse et au dossier mis en ligne sur ce site, j’ai reçu des dizaines de messages d’habitants de la rue du Dahlia, de l’avenue Demolder et du quartier de Helmet. Si tout le monde est bien unanime pour favoriser en parallèle l’utilisation des transports en commun, du vélo et de la voiture, ces Schaerbeekois sont tout comme moi indignés de la décision de la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek. Une décision qui ne se justife absolument pas mais qui crée une pagaille indescriptible.

Les habitants de la petite rue du Dahlia souligent l’étroitesse de leur rue qui voit à présent un passage très intense, sans compter le mauvais revêtement de la voirie qui occasionne des vibrations. Idem pour les habitants de l’avenue Demolder qui subissent de plein fouet un trafic accru, des nuisances sonores (coups de klaxon, dépassement dangereux entre véhicules,…) et une pollution évidente (seulement 3-4 voitures à chaque feu vert).

Ce lundi matin, jour de marché, la situation était encore plus critique. Les riverains tremblent déjà rien qu’à penser au futur chantier de la STIB chaussée de Helmet.

Cette décision de mettre la rue Nestor De Tière en sens unique tête bèche, leur est totalement incompréhensible. A l’heure où la Commune présente son nouveau Contrat de Quartier pour Helmet (qui a bien besoin d’un coup de pousse), certains commerçants commencent à baisser les bras. Il est évident qu’en enclavant encore plus Helmet de la sorte avec de nouveaux problèmes de circulation, ce sont des Schaerbeekois et des Everois de passage qui s’en iront faire leurs emplettes ailleurs afin d’éviter aux heures de pointe tous ces détours.

Au final, un bien triste constat pour le quartier et ses habitants. Espérons que cette phase dite de test, soit examinée correctement par le Collège échevinal qui pour rappel n’en est pas à sa première bourde en matière de mobilité…