Aide pour compléter la déclaration d’impôts : Schaerbeek, l’une des 3 communes de la Région sans permanence pour ses citoyens

A de nombreuses reprises ces dernières semaines, des Schaerbeekois m’avaient interpellé pour me faire part de leur désarroi quant au fait de devoir remplir eux-mêmes leur déclaration d’impôts. Souvent des personnes âgées, parfois moins, pour qui ce document s’avérait difficile à comprendre et à compléter. Je leur avais dit que très certainement une aide devait exister en ce sens au niveau communal.

Mardi matin, une senior me fait à nouveau part de ce problème et me demande l’adresse de la permanence qui pourra l’aider à compléter le document. Sachant par une connaissance que cela avait lieu à Ganshoren, je consulte donc le website du Service Public Fédéral des Finances à la recherche de la fameuse information. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que Schaerbeek ne figurait pas parmi les 16 communes sur 19 de la Région bruxelloise qui le proposaient à leurs citoyens !

Il s’agit en fait souvent d’une aide logistique communale : la commune met à disposition des locaux et le Service Public Fédéral des Finances envoie des agents.

Lorsque l’on connaît à Schaerbeek, commune de 120.000 habitants, le nombre de seniors parfois sans famille pour les aider, la fragilité d’une importante partie de la population, il est consternant de voir que les autorités communales n’ont pas à l’instar de 16 autres communes bruxelloises pris une initiative en ce sens. Qui plus est, lorsque le bourgmestre empêché est encore à ce jour Secrétaire d’Etat aux Finances…