Les logements communaux et les listes d’attente

Le logement est l’une des grandes priorités annoncées par la majorité MR-Ecolo pour les 6 prochaines années. J’ai donc questionné l’Echevin Luc Denys (Groen !) à propos des logements qui avaient été construits ou rénovés depuis 2001.

72 nouveaux logements tous types de chambres (de 1 à 4) ont ainsi été mis en location depuis 2001. 72 en 6 ans, ce n’est pas grand chose.

Pour ce qui est des listes d’attente, celles-ci sont carrément catastrophiques. Voici les données communiquées par l’Echevin Luc Denys :

  • liste pour les appartements 1 chambre : 513 candidats en attente
  • liste pour les appartements 2 chambres : 479 candidats en attente
  • liste pour les appartements 3 chambres : 340 candidats en attente
  • liste pour les appartements 4 chambres : 91 candidats en attente     

J’avais évoqué la possibilité de clôturer momentanément les listes d’attente (à quoi bon donner de faux espoirs ?) mais c’est une option que l’échevin Denys se refuse à envisager même si une personne s’inscrivant aujourd’hui sur les listes d’attente du logement à Schaerbeek devra en principe patienter plus de 7-8 ans voire plus au vu de la longueur de la liste pour les appartements de type 1 chambre.

A noter que ces listes n’ont pas été réactualisées depuis 2 ans et qu’on pourrait donc logiquement penser qu’elles pourraient être diminuées de 30%. 

Environ 80 nouveaux logements sont prévus pour les 6 prochaines années. On est bien loin des 1.000 logements (dont certains en partenariat avec le privé) de Bruxelles-Ville ou des 600 proposés (partenariat avec la région) par le PS lors de la campagne électorale.

Et dire que le logement est une priorité…