25ème anniversaire des centres Pater Baudry : souvenirs et …oubli

sans-titrepb.bmp

 Les centres de jour pour seniors « Pater Baudry » situés rue Charles Meert et Square Prévost-Delaunay ont fêté jeudi dernier leurs 25 ans. Une réception était pour l’occasion organisée par l’échevin des seniors, Bernard Guillaume (MR-PRL). Des seniors, des administrateurs et l’ancien bourgmestre Francis Duriau, cheville ouvrière de ce projet avaient été invités.

Les centres Pater Baudry (sur cette photo prise en 2006, le centre de la rue Charles Meert) constitués grâce à un leg de Monsieur et Madame Pater-Baudry, permettent encore aujourd’hui à des dizaines de seniors de venir y prendre un repas le midi, d’assister à différentes animations hebdomadaires et mensuelles, à des excursions, conférences,…

Lorsque je suis devenu échevin des seniors en 2001, reprenant le flambeau de l’échevin Christian Germain et du bourgmestre Francis Duriau, j’ai toujours veillé à mettre en valeur leurs différentes actions au fil des dernières années. De nouveaux projets « seniors » ont été mis en place pendant mon mandat et ce malgré les moyens très limités qui nous étaient alloués en raison de l’état des finances communales. Ils perdurent encore aujourd’hui. L’heure n’est pas à revendiquer une quelconque paternité sur des formules, des projets toujours porteurs de succès et d’enthousiasme aujourd’hui (Miss et Mister Senior, cours d’informatique, conférences, voyages à l’étranger, découverte gastronomique, …) mais il est clair qu’avoir délibérément omis de m’inviter pour cet anniversaire est une maladresse peu explicable.

Inviter de nombreux seniors, d’anciens administateurs, le conseil d’administration et ne pas daigner inviter l’ancien échevin des seniors, ancien président de Pater Baudry et encore actuellement membre de l’assemblée générale relève d’une incorrection inqualifiable. Je l’exprime avec d’autant plus de sérénité que je l’ai appris par plusieurs seniors qui ont été très peinés de ne pas me voir associé à cet anniversaire.

Pour rappel, lors de la visite du roi Albert II et de la reine Paola à Schaerbeek en 2004, une halte du cortège royal eut lieu justement, sur mon insistance, dans les centers Pater Baudry. Un très beau souvenir pour les seniors.

Napoléon disait « L’intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête mais de la tête vers le ciel ». A méditer…