La majorité MR-Ecolo lève de nouveaux impôts

colignonneige.jpg

Dernier conseil communal 2010 et à l’ordre du jour et ce de manière inattendue au regard des discours tenus par la majorité ces derniers mois, une levée d’impôts pour le contribuable schaerbeekois en 2011. L’échevin Michel De Herde en charge du budget fut chargé de vendre au mieux la décision prise en urgence et dans la panique par la majorité MR-Ecolo quelques instants auparavant. On a ainsi pu entendre que la Commune de Schaerbeek entendait « ne pas dépenser ce qu’elle n’avait pas », qu’il ne fallait pas parler d’austérité mais de « rigueur intellectuelle ».

Petit flash back : depuis des mois, la majorité nous serine à chaque conseil communal que la commune est gérée de manière prévoyante, en bon père de famille,… En date du 18 novembre dernier, le Ministère des Finances communique comme de coutume sa missive à propos des évaluations sur l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) : 1,5 millions de déficit en prévision pour Schaerbeek. Mais ce n’est que le 21 décembre que le Collège réagit et décide de lever des impôts dont l’IPP qui passe de 6,5 (déjà un maximum en région bruxelloise) à 6,8.

Comme le souligne le conseiller communal Denis Grimberghs (Cdh) : qu’est-ce qui a fait basculé la donne budgétaire en l’espace de 24 h alors que depuis le 18 novembre tout était demeuré inchangé et que le Collège continuait à s’auto-congratuler ?

L’échevin du budget explique à grands effets de manches que le poids de la zone du police (cela fait quand même 10 ans que la zone a été créée…) et le poids du CPAS (la Commune n’a pas demandé qu’il y a des régularisations… Cela en devient mesquin et limite), bref des politiques autres que communales en sont la cause.

Laurette Onkelinx, chef de file du PS dénonce alors avec fermeté ce manque de prévoyance et l’irresponsabilité du Collège. Le mois dernier, fait-il rappeler, on prenait encore en location à prix d’or un nouveau rez de chaussée au sein du complexe Kinetix (coût annuel global au Kinetix : 1 million d’euros…). Laurette Onkelinx lance avec malice que l’échevin De Herde « fait désormais moins le malin« . Car pour ceux qui suivent les réunions mensuelles du Conseil, il serait intéressant de relire les procès verbaux de ceux-ci : auto-congratulation, auto-satisfaction, auto-gargarisme,…

Au final, une projection d’endettement de 3,6 millions en 2011 si des mesures ne sont pas prises. Isabelle Durant vient à la rescousse en soutenant la décision de la majorité et en rappelant qu’il y a 55.000 ménages fiscaux à Schaerbeek, la moitié paye des impôts. A juste titre, elle insiste pour que les plus fragiles ne fassent pas les frais de cette mesure « temporaire » et appelle au sens de contribution pour la collectivité pour les autres. Pour le MR, Yvan de Beauffort souligne la « saine gestion qui a conduit à lever ce nouvel impôt » (à comprendre je suppose au vu du contexte présenté). 

Dur, dur en définitive pour les Schaerbeekois. Pas facile d’être Schaerbeekois, de se garer, de bouger, bref de vivre une vie sociale à Schaerbeek avec les mesures qui ont été votées par la majorité hier soir. Horodateurs en nombre, carte de riverains en augmentation, taxe sur les bureaux, taxes sur les surfaces commerciales, …

Derrière la presque belle unanimité de façade de la majorité MR-Ecolo, certains ne cachent pas que les débats ont été rudes. Le clivage PRL-FDF est plus fort que jamais. Trois Jean-Marie Charels et Mohamed Echouel, tous deux PRL et le FDF Mohamed Reghif s’abstiendront même. Les 18 mois qui restent avant les élections communales risquent d’être tendues au sein du MR.

Mon petit doigt me dit qu’en 2012, la majorité MR-Ecolo décidera de diminuer l’IPP. Il faut dire qu’avec 6,8 %, difficile de faire autrement. Pauvre Schaerbeekois…