Quand la foire de Helmet devient la kermesse de l’immobilité

kermesse.jpg

La foire a pris comme chaque année en prévision du Scharnaval ses quartiers à Helmet. Evidemment suite aux aménagements et aux diverses modifications de circulation, les deux artères latérales de l’église Sainte Famille ne sont plus disponibles pour le stationnement et pour la circulation.

kermesse1.jpg

La transformation d’une des deux artères en cul-de-sac de stationnement méritait d’être soulignée : environ 30 places de parking en plus mais avec tous les inconvénients que cela comporte aujourd’hui.

kermesse2.jpg

A présent, comme en attestent ces images, si vous circulez au niveau du Square Riga et que vous souhaitez rejoindre la chaussée de Helmet, il vous en coûtera d’emprunter la rue Fernand Séverin puis de bifurquer vers la chaussée de Helmet. Si d’aventure vous souhaitiez regagner le square Riga, obligation de descendre toute la chaussée de Helmet vers la rue Waelhem et la Cage aux Ours puis avenue Demolder puisque la rue Nestor de Tière est en sens unique…

kermesse3.jpg

Au rang des transformations de voiries qui n’ont pas été pensées en fonction des occupations, des animations, bref de la vie quotidienne :

  • la station Villo du Square Riga qui les jours de marché se trouve en plein milieu des étals
  • le cul-de-sac à côté de l’église Sainte Famille qui prive les riverains de 30 places de stationnement lors de la venue de la foire
  • la place Lehon qui n’a pas permis d’y accueillir le marché de la rue Royale Sainte Marie   
  • etc

kermesse4.jpg

Tout le monde connaît ma défense du folklore schaerbeekois mais aussi du commerce et de la proximité qui peuvent être offerts aux Schaerbeekois, notamment avec la venue des forains et de leurs animations, que j’ai toujours défendus avec vigueur lorsqu’il fut parfois question dans les intentions de certains membres du Collège d’opter pour des aménagements (plantation d’un arbre au niveau du Square Apollo qui de par sa localisation empêche l’installation d’un manège et le contraint à s’installer dans de mauvaises conditions pour tous à un autre emplacement) qui mettaient en péril leur venue voire qui visaient à supprimer leur venue.

Ce n’est donc pas la venue annuelle de la foire que je remets en question mais à nouveau l’isolement de par la mobilité et les choix d’aménagements de voirie et de circulation, du quartier commerçant de Helmet.

Ne nous le cachons pas, le quartier de Helmet ne vit pas une bonne période économique pour ses commerces. Mais jusqu’à présent, les autorités dans leurs choix, n’ont pas posé les bases d’un désenclavement de Helmet, d’une ouverture vers les quartiers limitrophes pour attirer le chaland. Au contraire, on dévie la circulation, on place des sens uniques, on installe du stationnement payant y compris avenue Huart Hamoir. Bref, on incite clairement les gens à aller voir ailleurs. Tout ceci ne peut manquer d’interpeller.