La criminalité grimpe de 4%

(par François Robert – Le Soir du 22 juin 2007)

La zone Nord un peu moins sûre : en 2006, les vols dans les voitures et les cambriolages augmentent.

Pas de triomphalisme à la zone de police Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) : alors que depuis 2001 la criminalité était en décrue, elle enregistre une hausse de 4% en 2006. Le phénomène est essentiellement dû aux vols dans les voitures et aux cambriolages, malgré l’organisation d’actions proactives, ont affirmé jeudi les bourgmestres (Bernard Clerfayt, MR, pour Schaerbeek, Rudi Vervoort, PS, pour Evere et Jean Demannez, PS, pour Saint-Josse) et le chef de zone, David Yansenne.

Au total, on a relevé 17.596 infractions, dont 51% sont constituées de vols. Ceux-ci ont connu une forte augmentation (11%) par rapport à 2005. Il s’agit surtout de vols dans les véhicules et de cambriolages. Selon les autorités locales, ce n’est pas faute d’avoir accentué la présence policière sur le terrain (48.000 heures). Les vols dans les voitures sont pour la plupart le fait de jeunes qui habitent la zone. Ils se déroulent souvent à proximité des lieux de recel. L’année passée, 200 arrestations de suspects ont été opérées. La police reconnaît être confrontée à la difficulté d’identifier les objets volés (et de prouver ainsi qu’ils l’ont été). Certaines zones sont particulièrement visées (place Rogier, à cause de ses hôtels). Les voitures étrangères, de touristes ou facilement identifiables sont les cibles privilégiées des voleurs. La hausse des vols dans les voitures est liée à la présence ou non de GPS.

David Yansenne étudie de nouvelles mesures : indiquer clairement que certaines zones sont à risque, placer des voitures « pièges », augmenter la présence des APS (les petits hommes mauves) et des patrouilles à pied.

Autre phénomène dans la zone Nord : la forte croissance (+25%) des coups et blessures intrafamiliaux (les femmes battues). Et là, les trois bourgmestres sont unanimes : cette hausse ne traduit pas une détérioration de la situation, mais le fait que les femmes hésitent de moins en moins à porter plainte. Une évolution somme toute positive.

Si les vols se multiplient, la hausse de la criminalité observée à Schaerbeek, Evere et Saint-Josse (+3,5%) reste inférieure à celle de l’ensemble du territoire bruxellois (+4,5%). Les sondages réalisés confirment par ailleurs que le travail de la police zonale est bien perçu par une grande majorité d’habitants.

Enfin, il y actuellement 714 policiers dans la zone alors que le cadre en prévoit 750. Une campagne de recrutement est en cours, qui donne d’excellents résultats. Le budget police semble maîtrisé et s’élève à 58 millions d’euros en 2007, financés aux trois quarts par les trois communes (le reste l’est par le fédéral). Dès septembre entrera en construction à Evere un chenil doublé d’une écurie. Bientôt le retour des chevaux dans les rues de la zone Nord ? C’est une demande constante des habitants.