Rabab Bahia a été élue par 63% nouvelle présidente de la section PS de Schaerbeek. Elle succède à Justine Harze devenue échevine de l’Urbanisme. Rabab est aussi la cheffe de cabinet de l’échevin Abobakre Bouhjar en charge notamment des sports.
Un nouveau supermarché vient d’ouvrir récemment chaussée de Helmet (près de l’église dans le sens vers Evere). Les plus anciens se souviendront qu’autrefois les lieux avaient abrité le restaurant « L’Antique ».
La météo abominable n’a pas joué en faveur de la braderie à Helmet ce samedi comme on peut l’apprécier sur ces photos.
Cependant, le problème de communication persiste. Y compris les habitants de la chaussée n’ont compris que la veille au soir que la braderie avait lieu car le tram 55 était suspendu.
Grande émotion au Conseil communal de Schaerbeek ce 24 septembre 2025 avec un hommage au conseiller communal et président du MR de Schaerbeek Yvan de Beauffort.
Les Schaerbeekois peuvent venir signer un livre de condoléances à l’Hôtel communal de Schaerbeek.
Que la vie est parfois bien cruelle et injuste. Je me joins à l’unisson des hommages au conseiller communal schaerbeekois Yvan de Beauffort (MR-Engagés) décédé à 50 ans de manière inopinée.
Nous nous connaissions depuis 2006. J’ai toujours apprécié son engagement sincère et véritable pour le mieux de Schaerbeek.
Ses interventions étaient construites, fines et déterminées, le tout dans la plus grande des courtoisies. Je me souviens aussi des « after » du Conseil communal à l’Oldies sur la place Colignon quand nous discutions à bâtons rompus avec la presse (à l’époque encore présente en séance).
En sincères pensées avec Marie Astrid et les enfants, j’espère que toutes ces marques de soutien pourront vous aider à tenir dans ces jours de grande douleur. Schaerbeek a perdu un grand Monsieur de sa vie politique. RIP Cher Yvan.
Le Conseil communal de Schaerbeek votera le 24 septembre prochain (enfin) son budget 2025 fait dans la douleur au vu de la situation financière.
La majorité MR-Engagés, PS, Ecolo-Groen et DéFI présente donc un budget avec un déficit de 7,5 millions (dont 4,6 millions pour le CPAS, qui doit faire face aux dépenses liées à la fermeture du home Albert De Latour).
Le plan triennal prévoit un retour à l’équilibre en 2027.
Schaerbeek qui détient le taux de précompte immobilier le plus élevé de Belgique (4.191), augmente à présent la part communale sur l’impôt des personnes physiques, qui passe de 4,6 % à 5 %.
Le soutien aux propriétaires à travers la prime BeHome est maintenu et augmenté de 20 € à l’horizon 2027.
La carte de riverain pour le stationnement augmente aussi mais Schaerbeek n’imposera pas des zones au sein même de la Commune.
Le 4 septembre 1944, une colonne allemande qui vient de commettre des exactions à Waterloo, tombe sur 11 résistants du Mouvement Patriotique Schaerbeekois.
10 d’entre eux périssent exécutés après s’être battus jusqu’au bout. L’un parviendra à s’échapper.
En 1948, un monument a été érigé à Lasne en leur mémoire, avec le soutien des autorités schaerbeekoises.
En cette année des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la bourgmestre de Schaerbeek Audrey Henry (MR-Engagés) s’est rendue sur place pour leur rendre hommage. (Photos : Page Facebook d’Audrey Henry)
Il y a 55 ans, Jacques Georgin (1935-1970) succombait à ses blessures après avoir été victime d’une rixe alors qu’il collait des affiches électorales pour le FDF.
Son meurtrier était un militant de la VolksUnie devenu ensuite député régional du Vlaams Belang.
La section Défi de Schaerbeek lui a rendu hommage à la stèle avenue Huart Hamoir. L’institut du parti Défi porte son nom comme une avenue de Schaerbeek où se trouvent les bureaux de RTL Belgium.
Hier avait lieu le Conseil communal de rentrée à Schaerbeek. Mais à l’ordre du jour, de nombreux points, une interpellation citoyenne sur la friche Josaphat et des prises de position y compris sur de sujets qui relèvent de l’international.
Simple question : ne serait-il pas temps de se concentrer uniquement sur les affaires schaerbeekoises et enfin présenter un budget 2025 ?
Depuis des semaines, les riverains des Boulevards Général Wahis et Léopold III vivent au rythme des chantiers. La Région va en effet aménager le boulevard pour réduire les bandes de circulation et ajouter une nouvelle piste cyclable.
En plus de ces travaux qui empêchent de rejoindre depuis le boulevard le quartier des fleurs, des travaux des impétrants.
Les riverains sont donc dans l’impossibilité d’accéder à leurs parkings (que certains louent d’ailleurs au mois) et à présent même plus de trottoir !