Ingrid Bétancourt : 1.952 jours

Aujourd’hui, il y a 1.952 jours qu’Ingrid Bétancourt est prisionnière des FARC. Une date d’autant plus dramatique qu’hier, les FARC ont annoncé la mort de 11 députés provinciaux qu’ils retenainet depuis 2002.

Les 11 députés (1 seul a survécu) auraient été tués suite à une tentative de l’armée colombienne de les délivrer le 18 juin dernier. Une version donnée par les FARC alors que ces dernières semaines les espoirs d’un échange humanaitaire avaient à nouveau refait surface. 

Les députés avaient encore envoyé des messages filmés à leurs familles en avril dernier. On n’imagine dès lors à peine la douleur immense des familles (les députés étaient pour la plupart de jeunes hommes pères de famille) à l’annonce de leurs morts. Une mort d’autant plus cruelle qu’elle intervient après 5 ans de séquestration dans des conditions que l’on suppose forcément très pénibles. Des morts et un deuil d’autant plus difficiles que les familles auront probablement bien du mal à récupérer les dépouilles de leurs êtres chers.

Si j’en parle avec autant d’émotion aujourd’hui, c’est parce que cette information est passée quasiment sous silence dans les médias en Belgique. Pour preuve, hier soir au JT de RTL-TVI, pourtant le plus vu en Communauté française, pas un mot sur cette nouvelle tragédie humaine en Colombie. Pas un mot dans un JT où pourtant il y eut de la place pour évoquer des futilités telles que l’interview d’une Paris Hilton sortie de prison…