Le PS contre les incivilités

Le Soir – Edition du 11 septembre 2007 par François Robert

Rentrée politique chaude en perspective

Mercredi se tiendra le premier conseil communal de Schaerbeek de la rentrée. L’opposition PS prévient : « Si nous travaillons de façon constructive, nous resterons critiques et nous aiguillerons les débats« .

Depuis que le PS a été relégué dans l’opposition, il a présenté…150 questions et interpellations. Les socialistes veulent jouer la carte de la transparence et mettre les gros dossiers sur la place publique. Ils ont le sentiment que le collège tente de faire l’économie de débats politiques au conseil communal. « Nous agirons de la sorte pour tous les thèmes qui touchent à la vie des Schaerbeekois« , dit Laurette Onkelinx.

Sont ainsi visés le CPAS qui sort d’une léthargie de six mois (l’institution s’est retrouvée sans conseil de l’aide sociale) et la mobilité. « Je rencontre, ajoute Mme Onkelinx, des personnes âgées qui s’inquiètent des projets de mobilité à Diamant ou rue Gallait. Nous allons forcer le débat au sein du conseil communal. Même chose pour les cartes de stationnement qui ne seraient plus utilisables que dans les rues où habitent les riverains. Pourquoi fractionner à ce point la commune ? »

Pour l’heure, le PS annonce ce mercredi le dépôt de deux motions. La première concerne les incivilités, ces petits faits quotidiens (insulte, coups, etc.) qui minent la vie en communauté et nourrissent le sentiment d’insécurité. « A Schaerbeek, il n’existe toujours pas au niveau de la zone de dispositions qui sanctionnent les incivilités« .

Par ailleurs, le PS déposera une seconde motion, sur le maintien des crédits liés aux politiques des grandes villes. Schaerbeek est l’une des principales communes bénéficiaires. La perte de crédits annoncée par le gouvernement fédéral risque de mettre à mal les finances locales. Le PS demande que la commune fasse savoir ses doléances au formateur du futur gouvernement.