La mémoire de Schaerbeek

La Dernière Heure – Edition du 18 septembre 2007 par Mathieu Ladevèze 

Léon Verreydt est un homme heureux. Ce schaerbeekologue averti va bientôt sortir son quatrième livre sur sa commune préférée. Son titre : Il était une fois…Schaerbeek. Riche de 180 photos, cartes postales et gravures, ce quatrième bouquin sur l’histoire de la cité des Anes constitue une suite logique des précédents.

« Je raconte tout simplement des nouvelles histoires sur Schaerbeek« , explique celui qui n’a jamais raté les 20 kilomètres de Bruxelles. Son meilleur temps, il l’a signé en 1998 avec un très honorable 1 h 28.

Son meilleur livre… Impossible à dire. Si Léon Verreydt avoue avoir un faible pour le Parc Josaphat, il précise d’emblée avoir mis la même passion dans son dernier ouvrage que dans le précédent : La vallée et le parc Josaphat.

Dans Il était une fois…Schaerbeek, notre homme nous dévoile donc l’histoire du village des Cerises, celle des Anes, de la Cage aux ours, de l’église des Saints Jean et Nicolas ou de la rue de Brabant. « Cette rue est la deuxième artère la plus commerçante de la région bruxelloise après la rue neuve« , explique Léon Verreydt. « De nombreux personnages illustres y ont vécu, l’ancien président de la République française Paul Deschanel, au numéro 176 ou, plus surprenant peut-être, Madelaine Cinquin, plus connue sous le nom de Soeur Emmanuelle ».

Léon Verreydt revient également sur la première visite royale à Schaerbeek, un certain 1er juin 1919. « Il s’agissait d’inaugurer pour la deuxième fois l’hôtel communal, reconstruit suite à l’incendie survenu le 17 avril 1911« .

On s’en doute, les textes de Léon Verreydt sont soignés, précis, historiques. « Je ne parle pas de politique dans mes livres. J’évoque certes le destin de certains hommes politiques mais d’un point de vue purement historique. Ici, j’évoque juste un certain Guillaume Marie Kennis, bourgmestre de Schaerbeek entre 1873 et 1877. J’aime beaucoup ce politicien, dont la rumeur dit qu’il était le fils illégitime de Léopold Ier. Il était très drôle. Une fois, lors d’un projet d’agrandissement du cimetière, il avait proposé qu’on enterre les morts debout afin de gagner de la place… »

Il était une fois…Schaerbeek, 96 pages. 26,30 ou 34 €. Commandes au 02.241.82.60 (après 18h) ou verreydt_leon70@hotmail.com

Léon Verreydt vient de mettre son dernier livre sur Schaerbeek sous presse. Ne traînez pas pour le commander !