Job Day Europe au Berlaymont

Le Soir – Edition du 19 septembre 2007 par François Robert

Emploi. 5.000 personnes attendues. ce samedi 29 septembre, la Commission européenne et Bruxelles promeuvent l’emploi. Ensemble.

Le samedi 29 septembre, l’Europe sera un peu plus concrète pour les citoyens. Pour la seconde fois consécutive, Bruxelles accueille un Job Day Europe. L’événement se déroulera dans un lieu hautement symbolique : le Berlaymont, le coeur de l’Union. Ce faisant, Bruxelles s’intégrera dans un vaste réseau de 230 villes européennes qui accueilleront simultanément des Job days. C’est dire l’importance de l’événement et les retombées attendues sur l’emploi.

Depuis octobre 2005, la Maison des Entreprises de Bruxelles organise des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi. Treize éditions ont déjà eu lieu. Au total, plus de 12.000 demandeurs d’emploi de toutes qualifications et de tous âges se sont déplacés pour rencontrer plus de 400 entreprises. Près de 1.000 personnes y ont trouvé un emploi et plus de 8 employeurs sur 10 y ont recruté.

Avec l’organisation du premier Job Day Europe en 2006, la Maison des Entreprises a franchi un pas supplémentaire. Il s’est déroulé le 29 septembre au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Fort de 35 stands (dont 31 employeurs), il draina 2.000 participants en provenance de nombreux pays d’Europe (surtout des jeunes hautement qualifiés). Selon l’enquête de satisfaction menée auprès des employeurs présents, 95 % se déclarèrent satisfaits ou très satisfaits de la qualité des candidats. Ceux-ci particulièrement motivés et multilingues, étaient pour la plupart détenteurs d’un diplôme universitaire.

L’édition 2007 (entre 10 et 17 heures) s’annonce encore bien plus grande. C’est aussi une occasion unique d’accéder à des informations pratiques sur tous les aspects de la mobilité en Europe. Cinquante-deux stands et presque autant d’employeurs devraient rencontrer 5.000 candidats à l’emploi. Mais aussi des jeunes venant chercher l’information pour donner à leur profil une dimension européenne. Ce Job Day sera inauguré en grande pompe. On y attend Vladimir Spidia, commissaire européen à l’Emploi, Benoît Cerexhe, le ministre bruxellois de l’Emploi et Marc Tarabella, ministre de la Jeunesse de la communauté française. En invitée vedette, une certaine Justine Henin.

Par ailleurs, à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, le commissaire européen Vladimir Spidia annonce la création d’une nouvelle initiative en faveur de la mobilité des travailleurs dans l’Union. La Commission aidera 50 Européens à trouver un premier emploi dans un autre pays de la Communauté. Cette initiative est lancée par Eures (http://eures.europa.eu), le réseau européen de l’emploi. Les inscriptions seront ouvertes du 24 septembre au 15 octobre. Les lauréats auront l’assurance d’un contrat d’au moins 4 mois. Ils auront la possibilité de raconter leur expérience sur un blog.