L’église Royale Sainte-Marie

saintemarie.jpg

L’église Royale Sainte-Marie a été édifiée entre 1845 et 1892 sur le site dit du Zavelberg actuellement place de la Reine et ce en hommage à la première Reine des Belges, Louise-Marie.

L’église Royale Sainte-Marie est l’oeuvre de l’architecte gantois Louis van Overstraeten qui décéda avant la fin des travaux. C’est donc l’architecte Hansotte qui prit le relais en 1850.

Le projet avait eu pour base un concours d’architecte qui vit les plans de Van Overstraeten sélectionnés. Mélangeant les styles byzantin, roman et ogival, l’église fut complétée par un dôme en 1885. Les vitraux sont l’oeuvre de Jean-Baptiste Capronnier.

Elle fut toutefois ouverte au culte dès 1853 et suscita l’intérêt d’auteurs et d’artistes de l’époque comme Alexandre Dumas, l’architecte Victor Horta ou encore Gustave Eiffel.

L’église Royale Sainte-Marie fut dotée d’un mobilier intérieur de grande valeur notamment au niveau des orgues.

Dans les années 60-70, son état s’est progressivement dégradé et une démolition fut même envisagée. Faisant aujourd’hui partie de ce que l’on appelle le « tracé royal« , l’église a été classée par arrêté royal et fut restaurée suite à un incendie qui endommagea sa coupole.

Aujourd’hui, l’église Royale Sainte-Marie demeure l’un des monuments les plus importants et les plus emblématiques de la commune de Schaerbeek.