Guerre du Crossing

Le Soir – Edition du 28 septembre 2007 par François Robert 

Attaques et reproches

C’est la guerre du Crossing, à Schaerbeek, le stade communal vétuste est partiellement fermé depuis maintenant près de 15 jours : l’installation électrique est si déficiente qu’il y a des risques d’électrocution dans les vestiaires !

Le PS (opposition) attaque. L’un de ses conseillers communaux, Abobakre Bouhjar, par ailleurs membres du Racing (l’un des deux clubs qui fréquentent le stade), estime que cette fermeture inopinée reflète l’incohérence de la politique sportivede l commune. Et le ton monte entre Saït Köse, l’échevin des Sports, et le bouillant conseiller. Le PS fait bloc derrière ce dernier. Il réclame « des choix cohérents et une réelle politique sportive pour la commune ».

Selon lui, la fermeture du stade du Crossing met des dizaines de clubs sportifs et leurs adhérents à la rue alors que les championnats  sportifs reprennent. « La commune était pourtant au courant depuis des mois des problèmes liés à l’étanchéité des installations électriques. Pourquoi n’a-t-elle pas pris les mesures qui s’imposent dans un délai raisonnable ? ».

Les autorités schaerbeekoises ont rencontré les utilisateurs et ont trouvé des solutions temporaires. Elles proposent ainsi l’utilisation des vestiaires du Kinetix situé à 1 km de là (boulevard Lambermont). Celui-ci vient d’ouvrir et la salle communale est désormais accessible aux clubs. Mais selon le PS, Kinetix pratiquerait des prix exorbitants (près de 1.000 euros par an par personne !) et des discriminations à l’entrée (une fille peut y entrer à partir de 18 ans alors qu’un garçon doit attendre d’en avoir 21).

Au cabinet du Bourgmestre Bernard Clerfayt, on rappelle que le PS est grandement responsable des retards dans la restauration du Crossing : « Les premiers plans de rénovation du Crossing présentés par Beliris, étaient frappés par la folie des grandeurs (20.000 places !) et le financement n’était pas assuré. Depuis, le PS –c’est toujours Laurette Onkelinx qui a en charge Beliris– s’est montré plus raisonnable avec un stade de 3.000 places. » Bonne nouvelle, cependant, une réunion s’est déroulée la semaine passée entre Beliris et la commune. Les deux bords sont décidés à boucler le dossier : le dépôt du permis d’urbanisme se ferait avant fin 2007.

Quant aux tarifs de Kinetix, les autorités communales estiment que le PS pratique la désinformation : « Les tarifs cités ne concernent pas la salle communale. Il s’agit de la partie privée du site ». N’empêche : des interpellations PS se préparent sur le sujet.