Le PS met Kinetix à l’index

Le Soir – Edition du 2 octobre 2007 par François Robert

La nouvelle salle a été construite sur un terrain communal. Y pratique-t-on une politique discriminatoire ?

La nouvelle salle de fitness schaerbeekoise est sous les feux de l’actualité. Kinetix, située au boulevard Lambermont sur le site (9.000 m²) de l’ex-hôpital Paul Brien, fait l’objet de critiques.On lui reproche une politique de tri à l’entrée discriminatoire. En cause, ce règlement qui interdit l’accès aux garçons de moins de 21 ans et aux filles de moins de 18 ans. Sans compter l’abonnement annuel (1.000 euros), « Sésame ouvre-toi » puisque l’accès de la salle n’est réservé qu’aux membres.

Les critiques ne sont politiquement pas innocentes. Le PS (dans l’opposition à Schaerbeek) estime que la majorité MR-Ecolo fait des cadeaux inacceptables au privé. Il est vrai que l’existence de ce complexe doit beaucoup à la commune. Elle a été construite sur un terrain communal (cédé par bail emphytéotique) et Schaerbeek y dispose d’une importante salle omnisports. Elle s’apprête à y louer au rez-de-chaussée une crèche et deux bibliothèques (une francophone et une néerlandophone) pour un loyer mensuel de 8.000 euros. Elle a par ailleurs donné son feu vert pour la construction de 125 logements moyens (en cours) et un parking de 200 places.

Depuis vingt ans, Schaerbeek se cherche une politique sportive cohérente et la naissance de Kinetix fait partie d’une stratégie plus vaste. La partie communale (la salle omnisports) du complexe fait l’objet d’une tarification particulière (prix « communaux », tout à fait accessibles). Le reste de la salle est privé. A ce titre, les prix pratiqués sont libres, bien que les Schaerbeekois bénéficient d’une réduction de 10%.

Que cherche la société VOP qui exploite Kinetix ? Une clientèle triée sur le volet ? Si les tarifs ne sont pas donnés, ils ne sont pas excessifs à Bruxelles, même s’ils n’ont rien de sociaux. D’autres salles sont plus « sélectes ». N’empêche. Cette discrimination de l’âge est choquante et le PS schaerbeekois se pose des questions. « N’est-ce pas là une façon détournée d’écarter une clientèle peu désirable ? « . On peut d’ailleurs se demander si de telles discriminations à l’entrée sont légales. Jean-Pierre Van Gorp (PS) ne mâche pas ses mots : « Kinetix, c’est enfants non admis ! Ce complexe sportif privé construit sur un terrain communal nous a été présenté comme un bol d’oxygène pour notre quartier et pour les jeunes Schaerbeekois. Aujourd’hui, on est loin du compte. Nous avons été dupés, trompés. »

Les gestionnaires du complexe se défendent d’une intention cachée. « Nous venons de recevoir la presse flamande et même des caméras cahées. Ils n’ont rien trouvé parce que nous n’avons rien à nous reprocher. Nous pratiquons des prix compétitifs par rapport aux autres salles. Nous offrons aussi une piscine. Nous avons déjà 1.500 membres dont 60% sont des Schaerbeekois. Tous nos adhérents ont bénéficié d’une réduction de 50% (non cumulative avec les 10% accordés aux Schaerbeekois). C’est un succès. Ces spécifications d’âge n’ont rien à voir avec des mesures « racistes ». Et nous ne craignons pas pour notre matériel. Celui-ci est solide. Ce que nous voulons, c’est nous assurer qu’il n’y a pas d’accidents pour les utilisateurs. Ce sont des engins dont la manipulation doit être totalement sécurisées. C’est valable pour toute la clientèle. »