Le terrain Josaphat sera fermé

La Dernière Heure – Edition du 2 octobre 2007 par M.L.

Une trentaine de caravanes se sont installées sur le terrain Josaphat, propriété -depuis peu- de la Société d’acquisition foncière de la Région bruxelloise (Saf). Située entre le boulevard Léopold III et l’avenue Gilisquet, à Schaerbeek, cette ancienne gare de marchandise est à l’abandon depuis plusieurs années.

Selon la commune, les gens du voyage installés du côté de l’avenue Gilisquet n’ont aucune autorisation. « Ils nous ont dit qu’ils exploitaient un cirque, installé sur la place principale de Liège, et qu’il n’y avait plus de place pour eux là-bas« , explique-t-on au cabinet du bourgmestre. « Nous avons vérifié. Il n’y a pas de cirque là-bas. Ils nous ont encore dit avoir l’autorisation de la Saf« .

L’entrée de cet immense terrain vague par l’avenue Gilisquet est, normalement, fermée par une grille. Il s’avère que cette grille est quasiment toujours ouverte. Et les dépôts clandestins poussent comme des champignons au pied d’un arbre un matin d’automne. La commune attend un avis de la Saf pour demander aux squatters, fort sympathiques au demeurant, de quitter les lieux. Elle demande aussi à la Saf de trouver une solution pour fermer effectivement le site.

Ce qui sera bientôt fait. La Saf va installer un portique avec code pour faciliter la fermeture des portes afin que les agents de la SNCB ne laissent plsu la porte ouverte.