Le Salon des Mandataires

Ce vendredi, je me suis rendu au WEX à Marche-en Famenne où se tenait pendant 2 jours le Salon du mandataire. A l’initiative de Philippe Courard, Ministre wallon des affaires intérieures, qui s’est inspiré du Salon des Maires de France à Paris pour créer celui-ci.

Pendant 2 jours sur une surface de plus de 10.000 m², les entreprises wallonnes ont présenté leurs produits et services aux pouvoirs locaux. Ce salon s’adressait en effet aux élus, mandataires, employés et fonctionnaires.

La philosophie de ce premier Salon des mandataires était aussi de permettre aux mandataires locaux de bien s’informer sur ce que proposent les fournisseurs et entrepreneurs dans le cadre de marchés publics susceptibles d’êre conclus entre les autorités communales, les CPAS, les adminsitrations et les entreprises.

Le Salon du Mandataire avait aussi pour but que les visiteurs y trouvent informations et bonnes idées. Pour cela, 5 ateliers thématiques avaient été mis en place :  les travaux subsidiés, la fonction publique locale, la prévention et la sécurité, la démocratie participative et les nouvelles technologies.

Enfin, les plus jeunes ont aussi été mis à l’honneur puisque le Ministre Philippe Courard a tenu à associer les conseils communaux pour enfants et pour jeunes en les désignant « invités d’honneur ». Ce samedi, ils participent au « Village en jeu« , un jeu de rôles qui leur permettra d’appréhender de manière ludique et pédogogique les réalités du terain et la getsion communale.