Portrait : Maya Plisetskaya

danse.jpg

Maya Plisetskaya (ici sur l’image à côté du danseur Maurice Béjart) est surnommée la « reine des airs« . Née novembre 1925 à Moscou, celle qui est considérée comme l’une des plus brillantes danseuses du XXème siècle, a baigné toute son enfance dans le monde de l’art et de la musique avec des parents artistes, sa mère étant l’une des actrices les plus sollicitées du cinéma muet de l’époque.

A l’âge de 3 ans, Maya Plisetskaya marche mais effectue aussi ses premiers pas de danse. En 1934, elle intègre l’école de danse de Moscou puis en 1941 le Bolchoï où elle connaîtra rapidement un immense succès avec son interprétation dans « Le lac des cygnes ».

Dès 1945, Maya devient soliste au Bolchoï. Tout au long de sa carrière, elle interprètera les plus grands rôles en danse comme Anna Karenine,  Isadora Duncan (une création de Béjart),…

En 1959, elle épouse le compositeur et pianiste Rodion Konstantinovich Shchredin dont elle sera la muse jusqu’à ce jour.

L’une de ses plus grandes prestations fut en 1967 « Carmen » de Bizet. En 1973, à Paris, Roland Petit monte pour elle « La rose malade » d’après Mahler. La même année, son ami Maurice Béjart crée l’adaptation du Boléro de Ravel où Maya laissera libre cours à tout son talent. 

En 1983, Maya, première danseuse étoile des ballets du Bolchoï vient en Espagne pour la première fois de sa vie, ce sera le coup de foudre avec ce pays. En 1987, on lui propose de prendre la tête des Ballets du Théâtre Lyrique National de Madrid. Elle accepte et remplira ses fonctions jusqu’en 1991.

Pendant ce temps, elle mettra sur pied « Marie Stuart » avec une chorégraphie spécialement réalisée pour elle et qui connut un très grand succès.

Retirée du Bolchoï depuis 1989, elle remonte toutefois sur scène à la demande de Maurice Béjart ou encore à Londres en 1995 à l’occasion de ses 70 ans où elle se produira aux côtés des meilleurs danseurs venus de Paris, Londres et New York).

Véritable mythe de la culture artistique russe, Maya Plisetskaya est titulaire de nombreuses décorations et prix comme entre autres la Médaille des Beaux Arts d’Espagne ou la Légion d’Honneur.

En 1993, sur décret du Roi d’Espagne, elle se verra conférer la nationalité espagnole. Depuis, Maya aujourd’hui âgée de 82 ans mais toujours aussi resplendissante, et son époux se partagent entre Madrid et leur résidence en Ukraine. 

Le couple a créé en 2000 une fondation baptisée International Maya Plisetskaya and Rodin Shchredin Foindation qui a pour buts de conserver les archives photos, vidéos,… de leurs deux carrières artistiques et de soutenir de jeunes talents aussi bien danseurs, que musiciens grâce à des bourses.