Plan de mobilité contesté

Le Soir – Edition du lundi 26 novembre 2007 par François Robert 

Période de test pour les sens uniques ?

Revoilà, le plan de mobilité schaerbeekois. Toujours en gestation et plus contesté que jamais. Quelques rappels. La commune a demandé à un bureau d’études (Paln Eco) de dresser un diagnostic et un inventaire de mesures. Elles vont toutes dans la ligne voulue par l’échevine de la mobilité écolo Christine Smeysters qui ne cache pas sa volonté de réduire la pression automobile au profit des deux roues.

Ce plan propose certaines mesures radicales, notamment le verrouillage de la rue Diamant ou l’installation d’une trentaine de sens uniques. La justification principale des mesures est la volonté de casser le trafic de trabsit. La première phase du plan dressait les constats. Nous sommes à la fin de la seconde. Plusieurs réunions de quartier ont eu lieu dont certaines assez houleuses. Politiquement, le collège reste uni même si en aparté, certains membres du MR critiquent les options du plan. Quant à l’échevine, elle répète que la procédure démocratique (débats et leur publicité) sera respectée. Est-ce à dire qu’elle acceptera de dépouiller les mesures de leur contenu sous la pression populaire ?

Un acteur perturbe sérieusement la mise en place du plan de mobilité tel que dessiné dans les conclusions du bureau d’études : l’asbl DRP, « Droit de rouler et parquer ». Son président Jacques Deliège travaille à démontrer l’inutilité de certaines mesures. De l’avis général, il effectue un travail rigoureux. Son ton est très mesuré.

Au conseil communal de cette semaine, DRP a pu faire valoir ses arguments. Le groupement affirme que les embouteillages dénoncés n’existent pas dans le quartier Diamant, même aux heures de pointe (sauf lorsque les camions de Bruxelles-Propreté s’en mêlent), que les navetteurs non-Bruxellois sont bien moins nombreux qu’on ne le dit. Il souhaite aussi que l’on pratique des tests avant de prendre des mesures définitives. Ainsi, la création d’un sens unique rue Rogier augmenterait les trajets de 375 m, envoyant au passage dans l’atmosphère 45 tonnes de Co² supplémentaire par an.

DRP demande aussi de limiter à 10 le nombre de sens uniques. Il souhaite la création d’un groupe de travail  pour envisager le prolongement du métro à Schaerbeek et demande que la Région envisage un tunnel pour trams et un autre pour les voitures sous Meiser. La notion de transit a été soulevée : un Bruxellois Etterbeekois se rendant à Woluwé fait-il partie du trafic de transit ? Une notion qui a bon dos.

Le PS a emboîté le pas et a félicité DRP pour son minutieux travail. « Schaerbeek, a expliqué Eddy Courthéoux, ne peut être un village gaulois se coupant des réalités du reste de la Région ».Et de demander la mise en place de tests, avant de décider. Chez les Verts, on a précisé qu’il n’était pas question de faire un débat idéologique anti-voitures. Mais le groupe souhaite clairement un meilleur partage de l’espace public.