Nouveau projet à Lehon-Kessels

La Dernière Heure – Edition du 27 novembre 2007 par M.L. 

Du logement et une antenne de police à l’ancienne Justice de paix

Deux nouveaux projets viennent s’inscruster dans le contrat de quartier Lehon-Kessels : une salle de sport rue Royale Sainte-Marie ainsi que du logement et une antenne de police dans l’ancien bâtiment de la Justice de paix place Liedts.

Ces deux nouveaux investissements mis en place à mi-parcours du contrat de quartier, sont le fruit d’une réorientation des projet menés par l’échevine en charge de la Rénovation urbaine, Cécile Jodogne (FDF).

La raison est toute simple : « une série d’opérations de rénovation de logements identifiés en début de contrats de quartier ne sont plus nécessaires puisque les propriétaires de ces bâtiments ont décidé d’investir dans la réhabilitation de leurs bâtiments. Il n’est donc plus nécessaire que le public intervienne« , explique-t-on au cabinet de l’échevine schaerbeekoise.

On appelle ça un effet d’entraînement. Peut-être. Toujours est-il que la commune dispose désormais d’un budget de 3,3 millions d’euros pour ces deux nouveaux projets. La création d’une salle de sport « s’intègrera dans le bâti remarquable de la rue Royale Sainte-Marie et comprendra probablement, outre la petite salle polyvalente, un ou deux logements« , précise-t-on à la commune.

L’ancien bâtiment de la Justice de paix situé au coin de la rue Brichaut et de la place Liedts, « aujourd’hui désaffecté et en piteux état« , fera quant à lui l’objet « d’une transformation complète pour accueillir principalement de nouveaux logements, mais aussi une antenne de police de proximité : le Koban Brabant ».

Chacun de ces projets sera réalisé via un concours d’architecture pour chacun d’eux. L’idée étant, bien évidemment, que ces deux chantiers soient engagés , avant la fin du contrat de quartier, soit 2009.