Fondation Serge et les autres : remise d’un don au projet « Lama »

fsa01.jpg

Mercredi dernier, j’ai eu l’immense bonheur de participer à la remise d’un don de 2.000 € par la Fondation « Serge et les autres » au projet LAMA (centre d’aide aux toxicomanes) représenté par le Docteur Jerry Werenne (médecin généraliste) et Monsieur Pierre Schoeman (directeur administratif de l’asbl) lors d’un lunch dans un restaurant ucclois à l’invitation de Ghislain et Jacqueline, en ce jour si particulier puisque leur fils Serge aurait eu 40 ans.

Des émotions fortes tout au long de ce repas partagé entre Ghislain, Jacqueline, Etienne, Saïd et moi-même, administrateurs présents de la Fondation « Serge et les autres », Jerry et Pierre représentant le projet « Lama » ainsi que William, Christiane et Françoise, parents de Denis, décédé suite à une erreur d’un pharmacien lors de son traitement de désintoxication et qui aurait eu 41 ans cette année.  

fsa1.jpg

Moment d’émotion lorsque Ghislain et Jacqueline ont remis le chèque de 2.000 € au nom de la fondation en mémoire leur fils Serge et de Denis. Emotion en écoutant Jerry et Pierre du projet « Lama » expliquer que toute leur équipe était bouleversée et interpellée par ce don car en général les patients qui s’en sortent, préfèrent oublier ce passé difficile. Quant aux proches de ceux qui ne s’en sont pas sortis, la tristesse et parfois l’amertume prennent le dessous et poussent dans l’oubli le travail accompli.

Recevoir un chèque de parents d’anciens patients, c’est une reconnaissance, un encouragement. Recevoir un chèque de parents de patients décédés, cela prend une dimension encore plus particulière, encore plus touchante, telle une ode à la vie et contribue à motiver au plus profond l’équipe du projet « Lama » dans son travail au quotidien.     

fsa2.jpg

Personnellement, j’ai été replongé avec émotion au début des années 90, période à laquelle j’ai participé à la mise en place de diverses actions et initié l’opération « Bouton blanc » dans le cadre de mes activités d’échevin de la Jeunesse de Schaerbeek. C’est au travers de ces différentes actions de terrain que j’ai rencontré Jacqueline et Ghislain et bien d’autres, tout cela grâce à un simple petit bouton blanc… 

fsa3.jpg

Lorsque plus tard, Jacqueline et Ghislain m’ont demandé d’être l’un des administrateurs de la fondation qu’ils mettaient en place, cela m’avait profondément touché.

Merci Serge, merci Denis car bien des années plus tard grâce à vous, nous avons passé un moment d’une intensité rare. Gageons que grâce au travail de terrain de gens comme l’équipe du projet « Lama », de la Fondation « Serge et les autres » et de bien d’autres associations, moins de jeunes seront entraînés dans la spirale de la toxicomanie.