Le transit débarque à Schaerbeek

La Dernière Heure – Edition du 29 janvier 2008 par Mathieu Ladevèze

Les premiers appartements inaugurés rue d’Aerschot fin février. Un immeuble modulable en chantier au printemps.

Les premiers logements de transit déboulent à Schaerbeek. Un premier projet au coin de la rue d’Aerschot et de la rue de Potter est en cours de construction. Il permettra d’accueillir trois familles. Leur inauguration est prévue pour la fin du mois de février, au plus tard.

Un autre projet, de plus grande envergure, sera entamé dans la foulée. Six familles pourront être logées dans cet immeuble situé au 3 de la rue Waelhem, derrière la Cage aux Ours.

Pour une première fournée, la commune de Schaerbeek, via son foyer, a choisi l’audace architecturale. « Nous avons choisi de contruire des logements modulables« , explique le président du Foyer schaerbeekois, Bernard Lanssens. « L’objectif est ici d’éviter le vide locatif ».

En clair, il est possible de changer les espaces selon la composition des familles invitées à passer quelques semaines dans ces logements de transit via un système de serrures électroniques installées sur certaines portes communiquant entre les appartements.

Des garde-meubles seront également installés au rez-de-chaussée. « Les appartements sont meublés, ces garde-meubles permettront aux familles en transit de déposer là en attendant qu’ils retrouvent un logement fixe« , poursuit Bernard Lanssens. Le foyer prévoit encore la mise en place de compteurs individuels.

Le chantier de ce projet avant-gardiste sera lancé au printemps. Financé intégralement par le fonds Politique des grandes villes. Budget total : 1,1 million d’euros. Soit près de 300.000 € de plus que prévu initialement. « Le budget de base était de 750.000 €« , précise de son côté Dominique Vancayzeele, du service lLogement à la commune de Schaerbeek. « Mais le montant a grimpé car on a découvert un collecteur d’eaux usées dans le sous-sol du chancre. On a donc dû changer les plans des fondations. »