Futurs aménagements boulevard Léopold III

leopold.jpg

A l’initiative de Bruxelles-Mobilité (anciennement connu comme l’administration régionale de l’équipement et des déplacements) et de la STIB, une demande de tram en site propre sur le boulevard Léopold III entre la moyenne ceinture et le dépôt de tram de Haren, a été introduite.

Cette demande fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une enquête publique auprès de la Commune d’Evere (sur le territoire duquel se situe la majeure partie du projet). Le projet sur le territoire de Schaerbeek concerne le tronçon entre le boulevard Wahis et l’avenue de Genève. Il y est question de reprofilage des bandes de circulation et de la création de voies de tram.

Ces nouveaux aménagements devraient, selon la Région et la STIB, alléger la desserte du site par la ligne 55 et favoriser le transport pour les habitants d’Evere et d’Helmet.

Une nouvelle ligne de tram, le n°26, sera exploitée sur ce futur axe et le projet est de réduire le gabarit des bandes de roulage. La ligne reliera Meiser à la station Bordet et sera reliée au dépôt de tram de Haren. Dans un deuxième temps, il est même envisagé qu’elle continue vers Rogier et qu’elle soit prolongée vers l’OTAN à Evere. 

Ces futurs aménagements inquiètent les habitants du clos de l’Oasis (situé à l’angle du Boulevard Général Wahis et du Boulevard Léopold II) qui craignent de subir un trafic de transit important. 

Le permis d’urbanisme devrait être délivré en mai prochain, les travaux dureront approximativement 2 ans. Les premiers trams « 26 » devraient circuler début 2011.