Le secrétaire d’Etat fantôme

La Dernière Heure – Edition du vendredi 21 mars 2008 par M.L.

Bernard Clerfayt : sans attribution et absent de la photo du Parlement

Une victoire à la Pyrrhus… Le FDF a-t-il payé cher sa crise de nerfs de milieu de semaine ? D’aucuns le pensent. Certains signes permettent de le croire. Première gifle : Bernard Clerfayt est le seul secrétaire d’Eatat à ne pas avoir reçu d’attribution fixe. On sait qu’il s’occupera de la fiscalité verte. Mais son titre officiel, détaillé chez le Roi ou diffusé par le palais ne le définit que comme simple « secrétaire d’Etat adjoint aux Finances« .

Seconde gifle : Bernard Clerfayt ne figure pas sur la photo de famille réalisée sur les marches du Parlement. Il est par contre bien présent sur la photo réalisée au Palais. Dans l’entourage de l’ancien premier Schaerbeekois, on ne s’explique pas cet oubli. Et on assure que ni le nouveau secrétaire d’Etat ni son entourage n’ont été prévenus de cette photo de groupe prise vers 14h15. Le premier coup de fil du MR n’est survenu que vers 14h50…

Isolés, ces événements auraient pu paraître fortuits. Regroupés, ils semblent suspects. Au MR, on plaide la bonne foi, d’un air sybillin… La perte du dossier Economie a peut-être fait déborer un vase libéral déjà bien rempli par le FDF cette semaine. Autre absent du jour, au Parlement cette fois : le PS Frédéric Laloux, bloqué dans les embouteillages…