Qui va remplacer Cécile Jodogne ?

Le Soir – Edition du jeudi 27 mars 2008 par François Robert

Le départ de Bernard Clerfayt au fédéral laisse théoriquement vacant un poste d’échevin.

Jeu de chaises musicales, à Schaerbeek. Le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) promu secrétaire d’Etat, c’est Cécile Jodogne (FDF) qui le remplace temporairement. Mais en devant mayeure, Cécile Jodogne libère théoriquement un poste d’échevin. En principe, pour respecter l’arithmétique politique au sein du collèges (4 libéraux et trois FDF plus le bourgmestre amarante), le poste revient à un FDF. 

Mais cela grenouille. Les prétendants sont nombreux. Fabienne De Dyn est citée. Mais celle-ci s’apprête à quitter définitivement la commune pour le Midi de la France. Et puis, l’opposition s’en même. Le site web de l’échevin Jean-Pierre Van Gorp (PS), très lu, propose insidieusement, pour faire taire les antagonismes au sein de la majorité, le conseiller communal indépendant Yvan de Beauffort, « jeune trentenaire du quartier des fleurs ». 

Et s’il n’y avait que cela. La désignation de Cécile Jodogne crée des remous au sein même du collège. Et la presse turque a désigné Saït Köse (MR) comme successeur de Bernard Clerfayt. Mais personne n’est là pour traduire…

Toujours est-il que la question d’un nouvel échevin n’est pas tranchée. Schaerbeek bénéficie déjà d’un échevin surnuméraire. « Je ne sais même pas s’il y aura un poste oivert, dit Cécile Jodogne. On peut très bien redistribuer les compétences vacantes au sein du collège. La décision tombera après les vacances de Pâques. »