Portrait : Yehudi Menuhin

yehudimenuhin.jpg

Yehudin Menuhin est né à New York en 1916. Ses parents étaient originaires de Russie qu’ils avaient quittée quelques années auparavant pour s’installer aux Etats Unis.

Dès l’âge de 8 ans, le jeune Yehudi est repéré comme un violoniste doté d’une maturité impressionnante. Il suit à ce moment-là des cours auprès de Louis Persinger et Georges Enesco. Il débute à cet âge avec l’orchestre philarmonique de San Francisco.

Dans les années 30, à peine adolescent, il multiple les concerts. Il se produit à 11 ans à Paris ainsi qu’au Carnegie Hall. Il sera ainsi victime d’un grave surmenage au cours de la deuxième Guerre Mondiale après avoir donné pas moins de 500 concerts afin de soutenir les troupes alliées.

Il s’intéresse alors de près à la méditation et au yoga qui l’aident à mieux gérer la pression inhérente aux tournées et aux concerts qui se succèdent sans arrêt.

En 1962, déjà pleinement au sommet de sa gloire en tant que violoniste et chef d’orchestre, il crée l’Ecole Yehudi Menuhin dans le Surrey en Angleterre. Quelques années plus tard, il reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre de l’Empire de la part de la Reine Elisabeth II.

Yehudi Menuhin est connu pour sa grande générosité, ainsi il commanda une sonate à Bela Bartok totalement ruiné.         

Au cours des années 80, il se produit avec un jeune pianiste anglais du nom de Paul Cocker, puis réalise des enregistrements de jazz en collaboration avec Stéphane Grappelli ainsi que de musique indienne qu’il a appris à découvrir et à aimer depuis un voyage en Inde en 1952 au cours duquel il rencontra Nehru .

En 1993, il est anobli et devient Baron Menuhin of Stroke d’Abernon. Très engagé, il est entre autres ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, le violoniste sera longtemps personna non grata en URSS pour ses prises de positiosn publiques en défense des droits de l’homme. De même, il joue à plusieurs reprises pour des réfugiers palestiniens et se proclame en faveur de la création d’un état laïc israelo-palestinien.

Il est en outre Docteur honoris causae de plus d’une trentaine d’universités, décoré de la Légion d’Honneur, professeur honoraire du conservatoire de Beijing en guise de remerciement pour son appui et son aide à l’égard de violonistes chinois, citoyen d’honneur d’Edinbourg, de Bath, membres à plusieurs reprises du jury du concours Reine Elisabeth,… 

Dans les années 90, il fonde la Yehudi Menuhin Foundation qui a pour objectif de soutenir de jeunes musiciens internationaux .

Sir Yehudi Menuhin s’est éteint à près de 83 ans à Berlin en 1999, ayant poursuivit quasiment jusqu’au bout ses interprétations. Encore aujourd’hui, chaque année à Gstaad en Suisse, a lieu le Menuhin Music Festival où l’on rend hommage à celui qui n’a pas usurpé le titre de « violoniste du siècle« .