La crèche Plasky au Conseil d’Etat

La Dernière Heure – Edition des 6 et 7 septembre 2008 par M.L.

La crèche de l’avenue Palsky n’est pas là de voir le jour. Gathier de Crombrugghe, un voisin de cette superbe maison de maître de près de 700 m² a intenté un recours devant le Conseil d’Etat sur le projet communal.

« Nous demandons simplement l’annulation du permis d’urbanisme car le dossier est entaché de nombreuses fautes. Un seul exemple, les plans ont été changés entre la présentation aux riverains et la demande de permis d’urbanisme« , affirme Gauthier de Crombrugghe, confiant dans le succès de sa démarche. « Selon mon avocat, ce recours a de fortes chances d’aboutir« .

Le dossier peut surprendre. La commune ne cache pas sa volonté de préserver les intérieurs d’îlots. Elle le communique dans son fanzine communal, tente une médiation de longue haleine avec les commerçants de la rue de Brabant. Et ne se gêne pourtant pas pour détruire le magnifique jardin du 40 de l’avenue Plasky.

Le projet consiste en effet à aménager deux appartements d’environ 200 m² chacun dans la maison de maître et de combler le jardin par la crèche. Quelle que soit la valeur architecturale -visiblement audacieuse- de la construction, elle élimine purement et simplement une très grande partie d’un jardin large d’environ 500 m². Et hache menu une bonne dizaine d’arbres offrant une tranquilité proche de la perfection aux anciens habitants de la maison ainsi qu’à leur vis-à-vis.

« Il faut absolument que la commune comprenne que nous ne sommes absolument pas contre la présence d’une crèche dans cette maison. mais pas dans le jardin« , poursuit Gauthier de Crombrugghe. « Les arguments de la commune ne tiennent pas debout. En quoi la présence de deux appartements de plus sur Schaerbeek, accessibles à de très hauts revenus de surcroît, peut être considérée comme une vrai valeur ajoutée à la politique de la commune en la matière. D’autant plus que ces appartements seront mis en vente. »

Infos : www.savethecitygardens.be