La dangerosité de la circulation place Pogge

poggeproprete.jpg

Le 30 janvier dernier, un piéton était écrasé place Pogge par un véhicule qui prendra d’ailleurs la fuite avant d’être retrouvé par la police. Une nouvelle fois, la dangerosité du flux de la circulation à cet endroit se reposait.

J’ai interrogé le commissaire-divisionnaire David Yansenne lors de la réunion du Conseil de police de février afin de connaître les mesures que la zone de police entendait prendre pour tenter d’améliorer la situation actuelle et garantir au maximum la sécurité des piétons et riverains.

Le commissaire-divisionnaire exposa que la place Pogge est répertoriée en code rouge au niveau du trafic au sein de notre zone de police Schaerbeek-Evere-Saint Josse. Ainsi, 69 procès-verbaux ont été dressés au cours de l’année 2008 rien que sur cette petite place schaerbeekoise !

Quant à la vitesse de circulation parfois bien trop excessive de certains véhicules, cette notion étant considérée comme subjective, la zone a décidé de charger le service de trafic décentralisé d’ établir des statistiques en la matière. Prochainement, le matériel nécessaire sera installé afin de permettre de mesurer le nombre de véhicules par heure, leur vitesse, la plus forte fréquence de passage, le type de véhicules (camions, autos,…). Ces données collectées devraient alors permettre d’affiner une stratégie en la matière.