Ecolo : une écologie sociale ?

schuco-light1.jpg

Un constat quant aux primes « énergie » qui ont été accordées au cours de ces 5 dernières années par la Ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) : elles bénéficient d’abord aux communes riches de la Région bruxelloise. Ainsi, en 5 ans, plus de 50.000 primes ont été accordées pour améliorer l’isolation des bâtiments et diminuer la facture énergétique. Mais le constat est là : les primes ont surtout bénéficié à la population favorisée de notre région.  Quelques chiffres : en 2007, 10,5% des primes pour Uccle, soit 2,5 fois plus que pour les communes de Molenbeek ou Bruxelles-Ville.

Quant aux prêts à taux zéro accordés pour des travaux économiseurs d’énergie et toujours mis en place par la Ministre Huytebroeck et que le parti Ecolo présente comme son grand acquis d’ « écologie sociale », seulement 42 prêts ont été octroyés à ce jour…

Le PS défend une écologie sociale réelle : des primes « environnement » qui doivent pouvoir profiter à tous et surtout aux personnes ayant des revenus moindres. C’est la raison pour laquelle le PS veut sur la base de l’évaluation de toutes les primes existantes, moduler certaies primes en fonction des revenus pour les rendre plus accessibles pour ceux qui en ont réellement besoin et diminuer ainsi leurs coûts énergétiques.