Travaux de nuit : ce que la Commune autorise

bld2.jpg

 Après avoir été interpellé à plusieurs reprises par des riverains du Boulevard Léopold III à propos des travaux de nuit effectués par la STIB, j’ai interrogé le Conseil de police à ce sujet lors de sa réunion du mercredi 2 septembre 2009.

Renseignements pris, les autorisations d’effectuer des travaux de nuit sont délivrées par le Bourgmestre avec avis de la zone de police même si in fine c’est le Bourgmestre qui a le mot de la fin. Il n’y a pas un nombre limité d’heures par mois, ni de critères particuliers.

Dans ce cas-ci des travaux d’aménagement de la STIB au boulevard Léopold III, les travaux de nuit ont été autorisés par la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne (MR-FDF) du 10 au 30 juin 2009 et du 24 au 31 août 2009. Il a en effet été estimé par les autorités que ces travaux de nuit éviteraient des ennuis de circulation majeurs en journée.

Si l’on peut parfaitement comprendre ce point de vue communal, on ne peut que trop bien comprendre aussi les désagréments que ces travaux engendrent la nuit pour les riverains.