Le budget 2007 du CPAS

A l’ordre du jour du Conseil communal de ce mois de juin, le budget 2007 du CPAS de Schaerbeek. Sa présidente, Dominique Decoux (Ecolo) vint exposer ce que la majorité qualifie de note de politique générale alors qu’il faudrait davantage parler avec plus de modestie d’un similli de note de gestion.

Madame Decoux évoqua au cours de sa logorrhée, les grandes avancées du CPAS ces dernières années, parla des déménagements successifs des services, de leur multiplication et de leur diversification. Bref, beaucoup de poudre aux yeux ont estimé certains. Ainsi, les conseillers communaux Laurette Onkelinx, Eddy Courthéoux et Mohamed El Arnouki dont l’intervention fut fouillée, précise, minutieuse et visiblement peu du goût de Madame Decoux, soulignèrent l’absence de réelle vision politique.

Laurette Onkelinx (PS) exprima le souhait de pouvoir dépasser le clivage majorité/opposition que pour relever les défis futurs du CPAS et se donner les moyens de lutter contre la paupérisation.

Eddy Courthéoux (PS) déplora la multiplication des sous-entités du CPAS telles des matriochkas, sans que cela ne soit réellement structuré.

Suite à cette salve de questions qui n’obtinrent d’ailleurs que litotes pour réponses, Isabelle Durant monta aux créneaux pour mettre en exergue les points principaux de la déclaration précédente de Madame Decoux. C’est ce que l’on appelle la collégialité.

Madame Decoux, assez exaspérée par les questions pointues de l’opposition, conclut sans avoir apporté de réponse, juste en se dédouanant et en expliquant à ne plus en finir que toutes les décisions prises parfois à l’emporte-pièce étaient justifiées au regard de leur contexte respectif et de se focaliser sur l’installation prochaine (enfin !) du Conseil du CPAS, comme si celui-ci allait pouvoir diamétralement impulser un changement à la barre. A voir…