Portrait : Audrey Hepburn
15 ans après son décès l’inimitable style de l’actrice Audrey Hepburn reste dans toutes les mémoires. Qu’il s’agisse de son charme, de son élégance, de ses divers rôles primés au cinéma mais aussi au cours des dernières années de sa vie de son engagement sans relâche au service de l’UNICEF.
Audrey Hepburn (de son vrai nom Ruston) est née à Ixelles en mai 1929. Son père est britannique, sa mère est quant à elle une noble hollandaise qui a déjà 2 fils d’une précédente union.
Lorsqu’Audrey qui est née avec une santée très fragile, a 3 ans, la petite famille déménage vers Linkebeek. Rapidement, elle vivra entre la Belgique, les Pays-Bas et Londres en fonction des impératifs de travail de son père.
En 1935, ses parents se séparent et Audrey est envoyée dans un pensionnat en Angleterre jusqu’au début de la Deuxième Guerre Mondiale. Sa mère, la baronne Ella van Heemstra craint en effet un bombardement et préfère faire revenir sa fille auprès d’elle au château de Zijpendaal aux Pays-Bas puis à Arnhem.
Lors de l’entrée des troupes allemandes aux Pays-Bas, sa mère change le nom d’Audrey en « van Heemstra » afin de n » pas attirer l’attention des Nazis sur ses origines anglo-saxones.
La jeune fille va beaucoup souffrir au cours de la guerre au niveau des restrictions alimentaires et aussi suite à la famine de l’hiver 1944. Sa santé déjà très fragile, en sera encore davantage altérée et elle devra interrompre les cours de danse qu’elle suivait au conservatoire d’Arnhem.
Après la guerre, elle reprend des cours de danse à Amsterdam puis s’installe avec sa mère à Londres où elle étudie tout en faisant du mannequinat et en poursuivant une formation pour devenir ballerine.
A partir de 1948, elle enchaîne des petits rôles au cinéma et dans des publicités. Elle est finalement choisie pour interpréter le rôle principal dans la pièce « Gigi » qui sera jouée à Broadway. Suite au grand succès de la pièce, sa carrière va prendre un nouveau tournant à Hollywood. Elle tournera dans « Vacances romaines » avec pour partenaire Grégory Peck ou encore dans « Sabrina« .
Le succès est désormais au rendez-vous et Audrey Hepburn remporte un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA.
Elle tournera dans plusieurs films restés célèbres comme « Guerre et paix« , « Diamants sur canapé« , « Mayerling« , « My fair lady« ,…
Côté vie privée, Audrey Hepburn épouse en première novces en 1954 l’acteur Mel Ferrer avec qui elle aura un fils Sean. Elle se remariera en 1969 avec un docteur italien avec qui elle aura son second fils Lucca. Le couple finira également par divorcer.
En 1969, elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière cinématographique et refusera dans les années suivantes de très belles propositions comme « Out of Africa« . Elle jouera toutefois dans quelques rares films à la fin des années 70 mais le succès n’est cette fois-ci plus au rendez-vous.
En 1988, Audrey Hepburn devient ambassadrice spéciale de l’UNICEF pour l’Afrique et l’Amérique latine. A cette époque, l’engagement humanitaire d’une personnalité du monde du cinéma n’était pas très courante. On peut aisément affirmer qu’Audrey Hepburn a tracé la voie à de nombreuses personnalités du monde artistique (cinéma, chanson,…) qui s’investissent aujourd’hui au sein d’ONG internationales.
Audrey Hepburn fut donc l’une des pionnières dans ce domaine. Elle effectuera plus qu’une cinquantaine de voyages pour le compte de l’UNICEF en Equateur, au Bangladesh, en Ethiopie, en Somalie, au Honduras,…
Son engagement est d’autant plus fort qu’elle-même se souvient de ses difficiles conditions d’existence au cours de la Deuxième Guerre Mondiale
Elle enregistre dans la foulée un Cd de contres pour enfants « les contes enchantés d’Audrey Hepburn » qui remportera d’ailleurs un Grammy Award.
En 1992, l’actrice souffre de douleurs à l’estomac, un cancer est diagnostiqué. Elle s’éteint en janvier 1993 dans sa maison de Tolochenaz en Suisse dans le canton de Vaud. Elle y est enterrée.
Son fils aîné a créé l’ « Audrey Hepburn Children’s Fund » qui vise à perpétuer l’engagement humanitaire de l’actrice. L’UNICEF a inauguré peu après sa mort une statue à sa mémoire à son siège social.
Titulaire de plusieurs distinctions par l’industrie du cinéma, Audrey Hepburn est l’une des 9 personnes au monde à avoir décroché à la fois un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Award.
Son engagement humaniatire se poursuit via le Fonds créé par son fils mais aussi par le biais d’actes de charité organisés par ses amis comme le couturier Hubert de Givenchy qui créa le mythe « Audrey Hepburn » et qui l’habilla dans la plupart de ses films. Ainsi récemment des robes portées par l’actrice ont été vendues aux enchères au profit de la Cité de la Joie de Calcutta.