Portrait : Riccardo Petrella

petrella.jpg

Riccardo Petrella est aujourd’hui un politologue, économiste, sociologue et alter mondialiste mondialement reconnu et réputé. C’est aussi un habitant de Schaerbeek

Né en Italie en 1941, il est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales de l’Université de Florence.

Il a été Secrétaire scientifique et ensuite Directeur du Centre Européen de Coordination de Recherche en Sciences Sociales à Vienne de 1967 à 1975. Jusqu’en 1978, il fut Senior Researcher au Conseil International des Sciences sociales à Paris et à la Ford Foundation Fellow.

Riccardo Petrella dirigera ensuite de 1978 à 1994 le programme FAST (Forecasting ans Assessment in Science and Technology) à la Commission européenne.

Parallèlement, il a été professeur invité puis professeur extraordinaire à l’UCL où il a notamment enseigné la mondialisation de l’économie. Au niveau académique, il cumule les distinctions puisqu’il a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Umea en Suisse, de Rokskilde au Danemark, de Québec, de la KUB, de la Faculté Polytechnique de Mons et de Grenoble.

En 1991, il fonde le groupe de Lisbonne qui se compose de 21 membres dont des chefs d’entreprises, des journalistes, des universitaires et ce afin de promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de  mondialisation.

Parmi ses ouvrages récents relevons « Le Manifeste de l’Eau » qui débouchera sur la fondation du Comité international pour un contrat mondial de l’eau et dont il est secrétaire général.

Riccardo Petrella est devenu au fil des années une personnalité très écoutée, ses prises de position contre la « marchandisation » du monde ou encore pour la défense du bien commun ont fait de lui l’une des figures emblématiques de l’altermondialisme.

Sans cesse en « action », il est aussi l’initiateur de « l’Université du Bien commun » dont les travaux -à titre expérimental- ont débuté en Belgique et en Italie.

Très bon orateur, pédagogue et d’une très grande simplicité, Riccardo Petrella cultive aussi l’art de la vie de famille avec son épouse, leurs enfants et petits-enfants.

Lorsque j’étais échevin en charge de la participation du citoyen, je l’ai convié à deux reprises (voir les photos du livre d’or des conférences ci-dessous) à venir prendre la parole à l’Hôtel communal de Schaerbeek. La salle était comble. J’en garde un excellent souvenir, que ce soit autant sur le plan humain que sur le plan intellectuel. Riccardo Petrella possède en effet un charisme inouï dont il n’a jamais abusé, il a aussi cette faculté d’aborder des problématiques parfois graves avec une incroyable sérénité. Il est en outre resté quelqu’un de très abordable et de très chaleureux dans ses contacts humains.

petrella1.jpg

petrella21.jpg

C’est donc avec d’autant plus de fierté que Schaerbeek peut le compter parmi ses citoyens.    

(Copyright photo : A.-M. Guerineau)