« Montage de Kinetix transparent », dit Clerfayt
Le Soir – Edition du 17 octobre 2007 par François Robert
La salle polyvalente du boulevard Lambermont à l’origine d’un nouvel affrontement violent entre PS et MR
« Je vous mets au défi de trouver à Bruxelles une salle communale omnisports aussi belle et avec une telle qualité d’équipement que Kinetix. Et qui pratique des conditions aussi avantageuses pour les Schaerbeekois« .
Bernard Clerfayt (MR), bourgmestre de Schaerbeek, ne tarit pas d’éloges en évoquant la salle toute neuve en bordure du boulevard Lambermont. Et s’il se manifeste si bruyamment, c’est en vertu de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir« . Ce soir, Laurette Onkelinx (PS), chef de file du PS schaerbeekois, va attaquer le collège sur Kinetix au conseil communal. Ce n’est pas la première fois (nous en avons fait écho). Et d’après le bourgmestre, le texte de l’interpellation comprend une phrase lourde de sens : pour réaliser Kinetix, il y aurait eu « des contreparties occultes dont auraient bénéficié certains membres du collège« . Pour Bernard Clerfayt et le collège, c’est de la désinformation. Selon lui, le (« bon« ) montage administratif et financier de Kinetix s’est fait dans la transparence laplus complète et à l’avantage de la commune.
C’est Michel De Herde (MR) alors échevin des Infrastructures sportives, qui est à l’origine de ce montage. « Au départ, a-t-il expliqué, la commune a récupéré en 1997 le terrain de l’ancien hôpital. Schaerbeek était sous plan de redressement et donc incapable de financer seule la construction d’une salle polyvalente. Contrairement à ce que dit le PS, nous avons tenté d’obtenir des subsides sans succès. Nous nous sommes alors tournés vers le privé« .
L’idée ? Céder le terrain par bail emphytéotique à ue esociété privée (sur base d’un appel d’offres) qui y construirait un centre sportif et du logement. En contrepartie, la commune recevrait une salle toute neuve d’une capacité de 2.500 m². « Pour réaliser ce partenariat privé-public, nous avons fait appel au professeur Flamme, référence en la matière. Nous avons pris toutes les précautions. Contrairement à ce que dit le PS, nous n’avons pas bradé ce terrain au privé. Nous l’avons fait estimer par le receveur de l’enregistrement (1,64 million d’euros). C’est plus que la valeur de la salle dont nous avons hérité, estimée à 2,2 millions. Et je rappelle que nous redeviendrons le propriétaire du terrain (et du bâtiment ) à l’échéance du bail ».
Dernier point : le bourgmestre fait la différence nette entre la partie privée et la salle communale. « Nous n’avons rien à voir avec la gestion et les conditions d’accès de la partie privative du complexe. »