Commentaires sur le résultat des candidats de Schaerbeek

La lecture des voix de préférence des candidats schaerbeekois appelle à quelques commentaires.

Il est important avant tout de souligner que les résultats des candidats sur le canton de Schaerbeek inclut les résultats de Schaerbeek et d’Evere.

Ainsi, Bernard Clerfayt n’engrange plus, même si le score reste important, que 6.496 voix de préférence sur la canton (Schaerbeek + Evere) alors qu’il en obtenait plus de 12.000 aux communales. Comme quoi une élection n’est pas une autre.

Bonne tenue malgré le recul général de la liste PS avec Laurette Onkelinx qui récolte 5.798 voix.

Daniel Ducarme (MR-PRL) réalise à la fois un bon score et un mauvais score. Bon score si on tient compte du fait que ses déboires avec le Minsitère des Finances ont irrémédiablement laissé des traces et mauvais en comparaison du fait que lors des élections législatives de 2003 en tant que tête de liste il avait récolté plus de 40.000 voix. Son score sur Schaerbeek est toutefois assez honorable au regard de ces éléments et de l’absence de visibilité puisque son affiche n’était par exemple pas sur les pannaeux du MR sur le territoire de la commune. Enfin, le candidat Ducarme ne doit son élection qu’au « pot » de la liste MR où il a abondamment puisé.

A noter le très beau score final de la conseillère communale PRL Angelina Chan qui obtient 4.941 voix, soit même plus que la Secrétaire d’Etat Gisèle Mandaila (MR-FDF) et que certains échevins comme Boris Dilliès (Uccle) ou Saït Köse (Schaerbeek).

En effet, Saït Köse (MR-FDF), Echevin des Sports n’obtient que 3.583 voix. Belle prestation en revanche pour le conseiller communal Sadik Koksal (MR-PRL) qui réalise un score de 2.462 voix, un très beau score pour un candidat qui se présentait en suppléance.  

A noter encore le petit score de l’échevin Luc Denys (Groen !) sur l’ensemble de l’arrondissement (alors qu’il avait réalisé un excellent score aux communales) et celui proportionnellement meilleur de la conseillère communale Bernadette Vriamont (Sp.a) qui n’était que suppléante. 

Beau résultat pour la consillère communale Clotilde Nyssens (Cdh) qui obtient en étant candidate à la première suppléance plus de 6.000 voix de préférence. 

Pour le Sénat (collège électoral francophone), Isabelle Durant obtient plus de 108.000 voix en étant tête de liste. A titre de comparaison, les autres têtes de listes obtiennent respectivement : Anne-Marie Lizin (PS) 148.927, Armand De Decker (MR-PRL) 145.198 et Francis Deleperée (Cdh) 109.399.