Décès de Jacques Simonet : réaction

Etant à l’étranger au moment du décès de Jacques Simonet, je n’ai malheureusement pas pu réagir à ce sujet sur mon site. Je le fais dès lors aujourd’hui.

J’ai été comme de très nombreux Bruxellois (classe politique et citoyens) très choqué lorsque j’ai appris le décès inopiné du bourgmestre d’Anderlecht et figure emblématique du paysage politique bruxellois.

En effet, lors de la campagne pour ces dernières élections, je l’avais notamment croisé début juin à la braderie de Helmet et sur quelques marchés.  

Même si je fais aujourd’hui partie du PS bruxellois, j’ai toujours conservé beaucoup d’estime pour Jacques Simonet et lorsque nous nous croisions ponctuellement, nous ne manquions d’ailleurs jamais de nous saluer cordialement. 

Je me souviens surtout de lui lorsqu’il fut Ministre-Président de la région bruxelloise et que suite à la décision du MR, il dut au lendemain des élections communales d’octobre 2000 céder son siège à François-Xavier de Donnéa, celui-ci étant ensuite remplacé par Daniel Ducarme. On se souviendra également que Jacques Simonet avait été rappelé une fois de plus à la rescousse pour le remplacer suite à sa démission. Il avait alors tenu la barre du gouvernement jusqu’aux élections régionales.

Homme au franc-parler connu, à l’humour caustique, à l’impressionnant débit de paroles, Jacques Simonet avait encore réalisé un superbe score lors des élections du 10 juin à savoir près de 20.000 voix en occupant la 12ème suppléance.

En plus du drame familial que représente ce décès inopiné à l’âge d’à peine 43 ans d’un mari et papa, Bruxelles a perdu un de ses plus fidèles défenseurs et un homme politique d’un charisme et d’un talent incontestés.