Décès du Ministre d’Etat Jos Chabert, un Bruxellois avant tout

chabert1 001

C’est une page de la vie politique de la Région bruxelloise qui se tourne avec le décès à l’âge de 81 ans du Ministre d’Etat Jos Chabert (CD&V). Membre du Parlement de la région bruxelloise de 1989 à 2009, Jos Chabert fut aussi membre des gouvernements Leburton, Tindemans, Maertens et Eyskens avant de devenir l’un des piliers du gouvernement bruxellois.

Jos Chabert dont les bureaux n’étaient pas loin des miens à une époque, a démontré que l’on pouvait être flamand mais surtout et avant tout un Bruxellois. Il a en effet défendu Bruxelles et a été un précieux relais entre Bruxelles et la Flandre.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort lui a rendu hommage en ces mots à ce « Bruxellois avant tout ». « Au cours de ces trois législatures (à la Région), Jos Chabert s’est notamment illustré par sa volonté de rassembler les Bruxellois quelles que soient leurs origines, leurs convictions ou leurs langues. Même si sa longue carrière l’a amené à siéger au sein des différentes assemblées que compte notre pays, Jos Chabert restera sans conteste un des artisans de la création de la Région bruxelloise aux côtés de Charles Picqué« .

chabert32 001

 

Et Charles Picqué de rendre hommage à son compagnon de route politique à Bruxelles : « Jos Chabert a toujours été un artisan de la pacification communautaire et a fait preuve d’une grande loyauté avec ses partenaires politiques. Il a aussi su manifester une grande humanité et un souci constant des personnes dans l’exercice de ses fonctions. » Charles Picqué indique aussi qu’il gardera de lui l’image d’un homme convivial et attaché aux principes de rigueur et de probité tout au long de sa vie politique.

Enfin, Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre de rendre à son tour hommage à Jos Chabert qui  » fut un des principaux artisans de la pacification communautaire à Bruxelles et un relais précieux pour défendre la cause bruxelloise au sein de son parti ».

Disponible, jamais avare d’un bon mot, maniant avec aisance et finesse la langue française, Jos Chabert qui s’était établi à Schaerbeek il y a quelques années, fut un passionné dans l’exercice de ses mandats politiques. La Belgique a perdu avec Jos Chabert l’un de ses plus dévoués partisans.