Elargissement du fonds social mazout
A l’initiative du Ministre de l’Intégration sociale, Christian Dupont (PS), le Conseil des Ministres a approuvé un projet visant à élargir le fonds social mazout. Plus de 300.000 familles pourront en bénéficier.
Depuis 3 ans, ce n’est plus un secret, les prix de l’énergie ont augmenté, le prix du baril de pétrole a même dépassé la barre des 100 dollars. Face à cette situation, de nombreuses familles éprouvent des difficultés croissantes pour remplir leur cuve de mazout.
Il y a 3 ans déjà, le Ministre Dupont a créé le fonds social mazout. L’objectif était alors de venir en aide aux personnes les plus défavorisées. en moyenne le fonds a aisni pu aider près de 100.000 ménages en Belgique.
Aujourd’hui, avec la hausse des coûts, d’autres franges de la population sont aussi touchées comme mes personnes à revenus moyens. C’est la raison pour laquelle, le Ministre a proposé d’élargir l’accès au fonds mazout.
Actuellement, le fonds mazout était accessible à 3 catégories de personnes :
- les personnes bénéficiant d’une intervention majorée de l’assurance
- les personnes qui n’ont pas de statut social et à faible revenu (13.512 euros bruts majorés de 2.501 euros par personne à charge)
- les personnes surendettées
Une nouvelle catégorie est désormais ajoutée : les personnes dont le montant annuel des revenus imposables nets du ménage ne dépasse pas 22.873 euros.
Le montant de l’intervention sera de plus majorée. Le Fonds interviendra davantage si le prix dépasse le seuil de 0,715 euros/litre.
Le système nouvellement adapté entrera en vigueur au 1er février 2008. A terme, l’ambition du Ministre Dupont est de mettre sur pied un fonds social unique qui réunirait les actions des actuels Fonds mazout, fonds gaz et électricité, tarifs sociaux gaz et électricité et Fonds de réduction du coût de l’énergie, garantissant ainsi l’égalité de traitement entre tous les ménages peu importe leur mode de chauffage.