Exposition du CIVA

 

Exposition « AgwA : an architecture of practice » dans le cadre de « CIVA hors les murs » place Flagey, 19 bis jusqu’au 20 janvier 2013. Le bureau d’architecture AgwA a été fondé en 2003 à Bruxelles par Harold Fallon et Benoît Vandenbulcke. Comme beaucoup d’autres, le bureau a été immédiatement projeté dans l’arbitraire d’un champs architectural déconstruit, avec un grand nombre de pratiques à observer, des possibilités technologiques infinies et des paysages en perpétuelle transformation.

Peut-on encore se fier à des idéologies dominantes, ou bien l’architecture est-elle en train de se recentrer sur des pratiques individuelles? Au cours de 9 ans de pratique intensive en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, le travail d’AgwA incarne une recherche permanente sur ces questions. Au travers de 6 projets, l’exposition retrace le développement d’une approche architecturale pertinente au-delà de la question de l’arbitraire, et la manière dont les processus internes des projets en sont devenus la condition sous-jacente.

L’exposition se tient dans le cadre de la recherche doctorale réalisée par Harold Fallon au RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) avec le soutien de LUCA School of Arts – Sint-Lucas Architectuur.