La propreté publique à Paris…
Au cours du long week-end du 1er mai, je me suis rendu à Paris, ville que je n’avais plus vraiment visité depuis de nombreuses années. Si je ne gardais pas toujours un grand souvenir de certains endroits emblématiques de la capitale française, j’avais toutefois une image très précise de la ville au niveau de la propreté de ses artères, places et lieux historiques. Bref, une ville propre dotée de moyens logistiques et humains que pour mener cette mission essentielle à bien.
Hélàs, j’ai quelque peu déchanté en voyant Paris au cours de ce long week-end. Etait-ce en raison des jours fériés, du week-end ? Je l’ignore mais comme vous pouvez le constater sur ces photos, le spectacle n’était pas des plus esthétiques…
Un peu partout des Champs Elysées au Louvres en passant par les Tuileries, les bords de Seine, la place de la Bastille ou encore le quartier de la tour Eiffel, des poubelles qui débordent, des déchets qui s’amoncellent à côté de poubelles non vidées, bref un spectacle assez consterant.
Moi qui prenais si souvent Paris en exemple lors des réunions « propreté » à Schaerbeek ou à Bruxelles-Ville, je dois quelque peu revoir mon argumentaire…